Carnets de la marionnette, volume 1

Les fondamentaux de la manipulation : Convergences

Sous la direction de Evelyne Lecucq

Carnets de la marionnette 1

SOMMAIRE
Avant-propos > Evelyne Lecucq
Introduction > Dominique Houdart

L’ANIMISME
Un projet d ’humanité > Jean-Pierre Lescot
Des Chines et des casse-tête > entretien avec Jean-Luc Penso
Sédiments > Corinne Linden
L’art de faire parler les pierres > François Lazaro
Les rituels et la marionnette > Dominique Houdart

L’OUTIL D’INTERPRÉTATION
Un «théâtre d ’art » de marionnettistes > Pierre Blaise
Aïe Maman,pourquoi le mot ment ? > Jeanne Heuclin
Ce que la marionnette dit à l’acteur > Nicolas Roméas
L’identification intime et l’extrême distance > Éric Goulouzelle

LES SIGNES PLASTIQUES
Mes théâtres d ’ombres > Luc Amoros
Offrir un décalage nécessaire au réalisme > Claire Dancoisne
Une irréalité spectaculaire > Nicole Charpentier
Marionnettiques > Christian Chabaud

UNE GRAMMAIRE
La grammaire de manipulation > Émilie Valantin
L’ostéopathe,le philosophe et le marionnettiste > Grégoire Callies
À la base :la gaine > Alain Recoing
Mettre en commun les expériences > Michael Meschke

TEXTE DRAMATIQUE
La Nuit des temps > de Valérie Deronzier
Genèse > Patrick Conan

  • THEMAA / Éditions Théâtrales
  • 2003