Création artistique

Spectacle

"3"

Théâtre des TaRaBaTeS

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe Saumont

La marionnette et le corps sont ici indispensables pour retranscrire les mots de son auteur. Dans un univers épuré, les textes flottent en errance dans une forme intime. La poésie de la lenteur prends sens. Le temps est suspendu permettant aux images d’éclore. Les textes simples, intimes, il n’y pas de complexité, juste un questionnement avec une voix qui vient réveiller les rêves, les désirs de chacun et nous pousse à une verticalité. L’auteur et metteur en scène allie sur cette proposition, son art, son savoir et son ambition de continuer quoi qu’il arrive. Rejoindre le corps et l’esprit, la chair et le pantin, la vie et la mort. Il laisse place à l’émotion visuelle et sonore.


La dramaturgie est très proche de la chorégraphie, chaque geste est millimétré et le public proche, 


est témoin d’une manipulation extrêmement précise. La musique de Fanny Chériaux devient le partenaires de jeu pour la marionnette, voire sa vie, son souffle. 


Un spectacle créé à la façon d’un Haïku, c’est un simple tableau en trois coups de brosse, une vignette, une esquisse, quelque fois une simple touche, une impression, une émotion. 


3 parties mais unies pour une oeuvre, un tableau offert et créé d’après 3 textes.


 

Intention

Les Petites Formes émergent de la « petite forme ». Après être passé par des émotions fortes, conséquence d’un « choc » important, seul avec moi-même à l’autre bout de la terre, je me suis senti foudroyé, plaqué au sol.
Puis, j’ai entamé un long voyage… Du lit au déambulateur puis de la chaise roulante au canapé et enfin des béquilles à la canne. Finalement ce genre de choc permet à l’être humain de retrouver l’essentiel de ce qui l’anime.
La « petite forme » ressentie s’est alors traduite par une création, c’est la magie même du théâtre. Nées d’une volonté de « dire » les émotions, ces petites formes de 10 à 15 minutes chacune, ont pour effet de montrer le beau et de ressortir encore plus fort. Un retour à l’intime afin que les douleurs mais aussi les joies et les plaisirs refassent surface. Cette renaissance est essentielle et je peux dire à présent que je suis né 3 fois !
Je suis, tu es, nous étions.
Constater
Le Compromis

Technique

Masque, mains nues , Bunraku

Distribution

Écriture et mise en scène Philippe Saumont.
Jeu et manipulation Valentin Arnoux
Musique Fanny Chériaux / Elisabeth Urlic
Voix Nicolas et Ulysse Bonneau 
Regard extérieur Leonor Canales Garcia
Lumières Cécile Le Bourdonnec



Diffusion

24/09/2021 - Grand-Est - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

14-15/09/2021 - Bretagne - La Passerelle