Création artistique

Compagnie

MIMA

Association Filentrope / MIMA

FAIRE DU THEATRE PAR OBJETS INTERPOSES

Avec Roland Shön (Théâtrenciel)

"Kurt Schwiters, grand poète du collage, à qui l’on demandait (en 1946) quelles étaient les choses qu’il aimait le plus avait répondu : « jouer avec les choses jusqu’à ce qu’elles forment une œuvre d’art ».
C’est ce que j’ai toujours aimé faire dans le théâtre. Jouer, car le théâtre c’est avant tout le jeu, mais jouer avec des objets, les animer, en les considérant comme des partenaires et non comme des accessoires. Ces objets peuvent être très variés : ceux du quotidien, des assemblages, des images, des machines ou même des marionnettes qui sont des objets de théâtre spécialement conçues pour être animées.
Jouer avec des objets apprend à l’acteur à être présent d’une toute autre façon que celle que lui dicte son narcissisme. Le contact sensible avec un objet invite son corps à une attention particulière. Comment se faire oublier derrière l’objet sans pour autant se cacher ? Comment aussi insérer la parole dans ce jeu avec l’objet ?
J’aimerais qu’ensemble, au cours de cette rencontre, nous partions à la découverte de ces possibilités de faire du théâtre autrement."

Roland Shön, 2013


6, rue Vigarozy

09500 Mirepoix

Tél. 05 61 68 20 72

elisalavoue.mima@gmail.com

http://www.mima.artsdelamarionnette.com

Spectacle

La Manufacture de l'exultation avec crucifixion d'opposants

Auteur : Théâtre de l'Arc-en-Terre / Bread & Pupett Theater

Mise en scène : “Nous croyons au théâtre de marionnettes comme langage puissant et complet en mesure de s’adresser à des hommes, femmes et enfants, et nous espérons que nos spectacles reflètent la vérité, qu’ils disent les choses qui ont besoin d’être dites et qu’ils nous donnent du plaisir et de l’illumination”, Peter Schumann, metteur en scène.

Création : 2014

En avril, connectons peinture et arts de la marionnette ! MIMA accueille, avec l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, un spectacle-mémoire et miroir sur Piero della Francesca, grand peintre, mathématicien et humaniste de la Renaissance italienne. Les figures de son oeuvre picturale sont déclinées, transformées en personages animés pour une nouvelle vie... de tissu et de papier ! A Mirepoix, les 2 et 3 avril 2014, le Bread & Pupett Theater (Peter Schumann) et le Théâtre de l’Arc en Terre (Massimo Schuster) vous présenteront La manufacture de l’exultation avec crucifixion d’opposants. Spectacle actuellement en création, 2 et 3 avril – Salle Paul Dardier 20h45 Public Adulte Tarif plein 12€ / Tarif…

En savoir plus…