Création artistique

Compagnie

Ka

Catherine Hugot

Créée en novembre 2000 à Besançon, la compagnie Ka est dirigée par Catherine Hugot.

Celle-ci a concentré sa recherche autour de la marionnette contemporaine et principalement sur sa confrontation au texte contemporain et au jeu d’acteur, tout en gardant une exigence et une originalité esthétique et plastique.

Ont été ainsi explorés les univers de Jean-Claude Grumberg, d’Hervé Blutsch et de Matéi Visniec. La réflexion sur le monde, politique et humain, passe ainsi au travers du double prisme de l'humour et de la marionnette.

Metteur en scène : Catherine Hugot
Présidente : Cécile Paillard
Chargée de production : Coralie Basset


Friche Artistique de Besançon - 10 avenue de Chardonnet

25000 Besançon

Tél. Administration à La Friche : 03 81 88 71 14

Informations : cieka@hotmail.com Administration : cie.adm@hotmail.fr

http://www.compagnie-ka.com

Spectacles

Variations sur le modèle de Kraepelin

Auteur : Davide Carnevali

Mise en scène : David Van De Woestyne

Création : 2019

Un huis-clos troublant sur la perte de mémoire individuelle et l'amnésie collective Intérieur nuit. Deux hommes dans un appartement. L’un n’arrive pas à fermer l’oeil. L’autre semble veiller sur lui. Les scènes se répètent, avec de légers changements. L’époque actuelle et celle de la Seconde Guerre mondiale se mélangent, jusqu’à frôler l’absurde. De manière récurrente, il est question d’un lapin, dans les conversations et dans les assiettes… Pour sa première mise en scène, le comédien David Van de Woestyne a choisi un texte étonnant qui décrit sur un mode onirique,…

En tournée

2-19/04/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Je suis d'ailleurs

Auteur : D’après Howard Phillips Lovecraft

Mise en scène : Mise en scène Catherine Hugot

Création : 2015

Diptyque de formes brèves pour comédiens, masques, prothèses et marionnettes Les Rats dans les murs The Outsider Les Rats dans les murs. Alors qu’il vient juste d’emménager dans une vieille maison de famille rénovée, un homme et son chat sont subitement réveillés par des sons inquiétants provenant de derrière les murs... L’antique demeure se met à dévoiler l’horrible vérité sur ses ancêtres, notre héro en perd la raison et commet finalement… l’impensable… The Outsider Un mystérieux prisonnier solitaire, qui ignore qui il est et à quoi il ressemble, entreprend alors dans une véritable aventure pour atteindre la lumière du jour et se confronter à son étrange identité.

En savoir plus…

Les Rats dans les murs

Auteur : H.P. Lovecraft

Mise en scène : Adaptation, mise en scène et construction des marionnettes : Catherine Hugot

Création : 2014

Les Rats dans les Murs d’après H.P Lovecraft est une forme brève de théâtre et marionnettes pour adultes. Alors qu’il vient juste d’emménager dans une vieille maison de famille rénovée, notre héro et son chat sont subitement réveillés par des sons étranges, inquiétants et même écoeurants, provenant de derrière les murs… Tout doucement un implacable et macabre processus se met en place : l’antique demeure se met à dévoiler l’horrible vérité sur ses ancêtres, notre héro en perd la raison et commet finalement… l’impensable… La compagnie Ka continue…

En savoir plus…

Scènes de la vie ordinaire

Auteur : Librement adapté de Hervé Blutsch

Mise en scène : Catherine Hugot

Création : 2012

Ce spectacle n'est plus en tournée. Scènes de la vie ordinaire est une libre adaptation du texte éponyme d'Hervé Blutsch. Un beau matin, Antoine découvre que sa femme Judith est en train de disparaître sous une couche de peau qui va jusqu'à effacer son visage. A partir de là, elle va commencer à se métamorphoser, passant par différents états, inquiétants et inattendus… Antoine vivait avec Judith, il vit maintenant avec une Créature. Une métamorphose … Sous les yeux de son mari, une femme se transforme. Judith perd son visage, ses cheveux, la parole, son apparence humaine… Judith s'efface. Nous ne sommes pas encore sûrs du « pourquoi » mais nous sommes renvoyés constamment à nos propres métamorphoses…

En savoir plus…

Désillusions marionnettiques

Auteur : Matéi Visniec (d'après L'Araignée dans la plaie et Une Baignoire Révolutionnaire)

Mise en scène : Catherine Hugot

Création : 2010

Désillusions marionnettiques est un diptyque formé de deux textes courts de Matéi Visniec mis en marionnettes : L’Araignée dans la Plaie et Une Baignoire révolutionnaire. L’Araignée dans la Plaie (1) démonte les béquilles religieuses de l’Homme face à la mort. Nous assistons aux derniers instants du Christ sur la croix entouré des deux larrons. Les deux voyous voudraient bien « Croire », mais ils se rendent peu à peu à l’évidence que le Christ ne peut rien faire pour eux… Une Baignoire révolutionnaire (2), quant à elle, met en abîme les échecs successifs des révolutions du 20ème siècle. Après l’attaque en règle de l’illusion métaphysique, c’est au tour du Politique. Les protagonistes proposent et…

En savoir plus…

La Vie burale

Auteur : Hervé Blutsch

Mise en scène : Catherine Hugot

Création : 2009

Ce spectacle n'est plus en tournée. L’histoire… Dans le bureau où il travaille, Antoine s’aperçoit avec angoisse que d’étranges formes sont en train de prendre corps dans le sien. Il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser qu’il s’agit des figures déformées de ses collègues qui se sont installées en lui. Un véritable supplice commence alors pour Antoine qui va devenir, peu à peu, la scène de leur théâtre. Note de la metteur en scène… Pour cette commande de la compagnie Ka, l’auteur Hervé Blutsch a continué son exploration du monde bural mais cette fois au sein de l’entreprise. La pièce est écrite pour des acteurs et des marionnettes : celles-ci, véritables petits monstres organiques, sont…

En savoir plus…