Création artistique

Compagnie

Institut International de la Marionnette

Sidre

Établissement français à vocation internationale, l’Institut International de la Marionnette a été fondé en 1981. Sa création a accompagné une profonde et durable évolution des arts de la marionnette.
Ce lieu de rencontre, d’enseignement et de réflexion développe ses activités au service de la formation, de la recherche et de la création. Son histoire singulière et la diversité de ses missions en font le seul établissement de son genre, en France et dans le monde, et un centre de référence dont la compétence est reconnue dans le monde entier.

Formation
- l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), qui prépare au DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) spécialité acteur-marionnettiste ;
- des stages de formation professionnelle continue de haut niveau à dimension régionale, nationale et internationale ;
- des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
- adhésion de l’Institut aux principes fondamentaux de la Charte ERASMUS + ;
- accès au DNSPC par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Centre de recherche et de documentation
- veille et animation d’un réseau international de chercheurs, d’institutions
du patrimoine, de la création et de la recherche ;
- un centre de documentation spécialisé, devenu en 2013 pôle associé à la Bibliothèque nationale de France ;
- une offre de résidences de recherche, proposant un accompagnement personnalisé ;
- la coordination ou la participation à des chantiers de recherche nationaux et internationaux et l’organisation de colloques ;
- la coordination du Portail des Arts de la Marionnette, PAM
www.artsdelamarionnette.eu, qui donne accès à plusieurs dizaines de milliers d’archives numérisées - lancement de la version sémantique du portail en septembre 2019 ;
- la Chaire ICiMa, Chaire d'innovation Cirque et Marionnette, portée par l'Institut
et le Cnac (2016-2018) icima.hypotheses.org ;
- la conception d’expositions ;
- un programme éditorial, en partenariat avec différents acteurs de la chaîne du livre et de l’audiovisuel, et en particulier les éditions Deuxième Époque.

Éducation artistique et culturelle
- un service éducatif : résidences artistiques, Projet artistique globalisé (PAG), Projet académique de formation (PAF)…
- un PREAC en coopération avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes



Favorisant le dialogue entre créateurs, chercheurs et enseignants, privilégiant une approche pluridisciplinaire, et développant travail en réseau et projets de coopération interdisciplinaires et internationaux, l’Institut International de la Marionnette est devenu un lieu de partage d’expériences, de confrontation d’idées et d’échange de savoir-faire, au carrefour des forces vives d’un art en plein essor.

L’Institut International de la Marionnette est soutenu par le ministère de la Culture,
la région Grand-Est, le département des Ardennes, Ardenne Métropole et la ville de Charleville-Mézières.
(3 mai 2019)





   


7 place Winston Churchill

08000 Charleville-Mézières

Tél. 03 24 33 72 50

institut@marionnette.com

http://www.marionnette.com

Spectacle

L'Institut International de la Marionnette au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - du 20 au 29 septembre 2019

Fer de lance de la création marionnettique contemporaine, l’Institut International de la Marionnette affirme sa présence sur cette 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Dans le cadre de sa convention de coopération avec le Festival, l’Institut accueillera la toute nouvelle création de Laura Fédida, diplômée de l’ESNAM de la 10e promotion. Ainsi, trois promotions seront présentes dans ce programme qui témoigne de toutes les facettes des missions de l’Institut. L’ensemble des jeunes diplômés de la 11e promotion seront très actifs en réalisant leurs premiers pas professionnels. Ils…

En savoir plus…