Appel à résidence – En roue Libre

Septembre – octobre 2023

Résidence de création autour de la saison En Roue libre des Poussières. Une invitation à la création participative pour la Parade des Lanternes 2023.

L’INVITATION :
Dans le cadre de la nouvelle édition de la parade des lanternes, nous vous invitons à :

travailler sur la thématique de la saison En roue libre (voir précisions ci-dessous)

proposer une forme qui viendrait ponctuer ce moment fort, en rue. Au départ de la parade ? Dans le cortège ? Sur un balcon ? Lors du final ? ou tout ce qui pourrait selon vous accompagner le projet de la parade

mener une création participative avec les habitant.es

Vous avez un projet en cours de développement qui pourrait s’intégrer dans la thématique ? Vous souhaitez partager votre création avec des habitant.es du quartier ? Ou avez envie au contraire de développer une idée ? Expérimenter une technique ? Un dispositif participatif ?

Les équipes de La Nef et des Poussières seront là pour vous accompagner dans la mise en place du projet avant et pendant la résidence du 18 septembre au 30 septembre.

LA THEMATIQUE : En roue libre
Rube Goldberg aurait-il vu ses incroyables machines inonder le marché international si les poules avaient des dents ? Jusqu’où peut nous mener un enchaînement de pensées, de faits surprenants et imprévisibles ? La folie, quelle qu’en soit sa nature, ne nous rapproche-t-elle pas d’une authenticité́ ensevelie ?

Pour accueillir la folie et mettre de côté l’inquiétude et la peur. Les Poussières se mettent en Roue Libre pour cette prochaine saison.

Nous avons le souhait de déceler des trésors à partager, de huiler les engrenages et de cultiver des histoires surprenantes. Il s’agit d’inviter artistes, scientifiques, mécanicien.ne.s, intellectuel.le.s et voisin.e.s, pour comprendre et créer de nouveaux paysages de notre société brutalisée mais non dénuée d’optimisme.
Acheter un chou rave sucré dans une boulangerie, ajouter la grenouille à l’horoscope, envoyer une carte postale sur Mars, faire des études d’inutilité, ouvrir une entreprise locale de râpe à épaissir, inventer un 7ème sens.
Une saison pour lutter contre l’usage, la raison, la sobriété, la peur, la pudeur, le confort et toutes ces choses qui embarrassent notre quotidien.