Appel à contributions – Pour une histoire des metteuses en scène – Numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre octobre 2024

Appel à contributions pour la Revue d’histoire du théâtre 2024-2

Numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre octobre 2024 – Coordination Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan

« On considère généralement que la mise en scène moderne commence avec André Antoine au Théâtre Libre, auquel succède rapidement les Gémier, Copeau, Dullin, Jouvet, pères d’une génération d’hommes de théâtre qui ont régné sans partage sur la mise en scène en France jusqu’à une période récente. À cette époque, la place des femmes dans la production d’un spectacle est sur la scène, pour les actrices, ou dans les coulisses, pour les couturières notamment. Progressivement on voir apparaître des costumières et des autrices, mais rarement des créatrices lumière ou son, des scénographes, des compositrices ou des metteuses en scène.

La mise en scène est devenue au fil du XXe siècle un art hautement valorisé, non seulement de chef d’orchestre mais de créateur, les femmes y trouvent leur place et leur légitimité tardivement et avec difficulté. Le Dictionnaire universel des créatrices, publié en 2013 aux Éditions des femmes, date l’accession des femmes à ce métier du début du XXe siècle, avec Nelly Roussel (1878-1922) et Vera Starkoff, militantes socialistes féministes, qui écrivent et font jouer leurs pièces dans les Universités populaires. C’est déjà oublier qu’avant elles Sarah Bernhardt et Gabrielle Réjane, prenant la direction de théâtres, ont aussi pris en main la mise en scène de nombreux spectacles. Un travail est donc à mener, de nature prosopographique et historique, afin de faire sortir de l’ombre les femmes qui ont réussi à se faire une place dans cette corporation très masculine. Au-delà de la réhabilitation de ces figures, c’est aussi la spécificité, ou non, de la pratique féminine qui mériterait d’être étudiée des points de vue du choix du répertoire, de la direction d’acteur, de la dramaturgie et du rapport au public. »

 

Propositions à envoyer avant le 28 mars 2023 à :

Léonor Delaunay : leonor.delaunay@sht.asso.fr
Joël Huthwohl : joel.huthwohl@bnf.fr
Agathe Sanjuan : agathe.sanjuan@comedie-francaise.org

Articles retenus à remettre le 10 décembre 2023

 

En savoir plus…