Sur le vif

Stage Ombres, fantasmagories, lanternes magiques : une autre image animée

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, nous proposons un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées (écrans, flammes, ombres, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants), qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images. (Stage éligible à une prise en charge AFDAS, 70h)

Organisé par : Les Rémouleurs  

Intervenant(s) :  Olivier Vallet, Nicolas Barrault ou Anne Bitran

Public : professionnels du spectacle, du cinéma et de la vidéo

Lieu : L'Elucubrum, Aubervilliers, 93

Lieu : Hangar des Oiseleuses, Lanvollon, 22

   

Téléchargements

Document

Ombre et camer lucida

Descriptif

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Lenvol, le Hangar des Oiseleuses - Cie Les Rémouleurs Bretagne 24/10/2022 04/11/2022

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Lenvol, le Hangar des Oiseleuses - Cie Les Rémouleurs Bretagne 07/06/2021 18/06/2021 Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des lanternes magiques, épiscopes, rétroprojecteurs, boîtes optiques, ombres, flammes, écrans, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).

Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création). Le stage sera ouvert à quatorze participants et débouchera sur une présentation publique.
Elucubrum Ile-de-France 22/03/2021 02/04/2021 Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des lanternes magiques, épiscopes, rétroprojecteurs, boîtes optiques, ombres, flammes, écrans, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).

Au-delà de l’image animée elle même, nous travaillerons sur la manipulation de la lumière sur le plateau, et sur les multiples questions qu’elle pose (choix et place de la technique dans la création)Le stage sera ouvert à quatorze participants et débouchera sur une présentation publique.
Elucubrum Ile-de-France 26/02/2018 16/03/2018 A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images.
Les stagiaires dresseront un inventaire des possibilités qu'offre la manipulation des ombres, flammes, écrans, lanternes magiques, épiscopes, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants. Par delà toutes ces aventures lumineuses, il s'agira d'expérimenter en quoi l'image animée manuellement est semblable à l'invention du cinéma (grammaire commune) et en quoi elle en diffère radicalement (dispositif, matérialité, théâtralité, travail sur le flou, etc.).
Le stage sera ouvert à une douzaine de participants et débouchera sur une présentation publique.
Olivier Vallet
- Prix « Lumière » aux Trophées Louis Jouvet en 1998, 2000 et 2002
- Prix A.R.T.S. (Arts, Recherche, Technologies et Sciences) en 2009 (en collaboration avec François Graner, CNRS, et Patrice Ballet, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique).
- Lauréat du programme "Hors les Murs" 2013 de l'Institut français.