Sur le vif

Spectacle Rêves et motifs

Auteur: Alexandre Grothendieck et Alfred Kubin

Mise en scène: Nicolas Struve et Anne Bitran

Technique: Miroir liquide, cyclope, miroirs et papier plié

C’est à la mort d’Alexandre Grothendieck que j’ai découvert son existence, comme beaucoup d’entre nous, les profanes. Un titre du journal Le Monde annonçant “la mort du plus grand mathématicien du 20ème siècle” avait attiré mon attention ainsi que provoqué ma méfiance : l’affirmation péremptoire de cette suprématie supposée et la formulation du titre, d’un spectaculaire très journalistique, m’a donc poussée à lire l’article. J’ai alors découvert le bonhomme, son histoire et celle de ses parents, sa personnalité complexe, révoltée, si singulière, son génie venu de nulle-part (cf. Michel Demazure dans Médiapart), son engagement politique, sa liberté, sa solitude, sa folie douce et lucide et surtout son texte Récoltes et Semailles dont j’ai entamé la lecture le jour même. Le désir de partager sur scène la beauté de ce texte est venu très vite. Les mots de Grothendieck, comme murmurés dans le creux de l’oreille, ont suscité des visions et provoqué en moi des émotions qui ressemblaient à d’autres nées d’autres lectures et notamment L’Autre Côté de Alfred Kubin, Flatland de Edwin Abott Abott ou le Mont Analogue de René Daumal. En utilisant des techniques propres à notre compagnie et reprenant des principes optiques et scénographiques qui permettent de perturber, modifier, transformer, déstabiliser, élargir le point de vue du spectateur – telles que la Caméra Lucida, la catoptrique ou le Miroir liquide (grand film de savon auto-alimenté et manipulable), ainsi qu’un dispositif scénographique circulaire et en rotation, nous voulons partager et faire entendre les mots d’Alexandre Grothendieck et différents aspects de sa pensée, “la mystérieuse beauté” de cette langue mathématique, inouïe au sens littéral, mais aussi ses réflexions sur l’enfance, l’innocence, le désir, la trahison, la solitude, l’amitié, l’amour.

Distribution

Anne Bitran, Florence Boutet, et les violoncellistes Eric Maria Couturier ou Raphaél Ginzburg (en alternance)

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
La Reine Blanche Ile-de-France 16/01/2019 20/01/2019 Alexandre Grothendieck, mathématicien anarchiste et écologiste, est une des figures scientifiques les plus surprenantes du 20e siècle. Inspirée par ses récits, la compagnie des Rémouleurs nous entraîne dans un spectacle onirique où géométrie et physique inventent de curieuses machines optiques – Le Miroir Liquide et le Cyclope. Dans ce spectacle résonne cette parole du savant : « Malheur à un monde où le rêve est méprisé – c’est un monde aussi où ce qui est profond en nous est méprisé ».
Le Réservoir Grand-Est 29/11/2018 30/11/2018 PÉNÉTREZ DANS L'ESPRIT D'UN CHERCHEUR EN COLERE
« Le plus grand mathématicien du 20e siècle » : c’est ainsi que le journal Le Monde qualifiait dans un de ses articles Alexandre Grothendieck, humaniste et philosophe mort en 2014.

Avec Rêves et Motifs, Les Rémouleurs mettent en images les mots du scientifique. Au travers des extraits de son texte Récoltes et Semailles, on découvre différents aspects de sa pensée mais aussi ses réflexions sur l’enfance, le désir, la solitude, l’amour. Dans un jeu de réflexions et de transparences, s’appuyant sur des techniques optiques propres à la compagnie – le Cyclope, le Miroir liquide – Rêves et Motifs fait résonner la mystérieuse beauté de la langue mathématique.

Pour ce spectacle, Olivier Vallet, inventeur et bricoleur de génie, a fabriqué des machines de projections, créatrices d’images d’une beauté troublante, à partir de plans du 18e siècle. Les marionnettistes Anne Bitran et Florence Boutet de Monvel font surgir des visions fantomatiques, sublimées par les suites de Bach pour violoncelle interprétées en direct.

Depuis 1983, Les Rémouleurs aiment jouer des spectacles où lumière, musique et poésie sont à la source. Ils explorent en permanence de nouveaux territoires dans le domaine de la projection d’images et de la représentation scénique.

Sortir de la salle réclame un temps de réadaptation à la réalité. […] L’imaginaire de la pièce accroche, difficile de remettre les pieds sur terre. Mouvement

Une programmation de la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville.
Les Rémouleurs, compagnie associée à la Méridienne pour la saison 18-19.
Le Carré - Scène Nationale Pays-de-la-Loire 11/01/2018 11/01/2018
Espace Renaudie Ile-de-France 23/05/2017 23/05/2017 Représentation dans le cadre de la BIAM.
Théâtre des Poussières Ile-de-France 11/05/2017 12/05/2017
L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège Occitanie 24/02/2017 24/02/2017 Représentations à 14h15 et 20h45.
Salle des fêtes Occitanie 22/02/2017 22/02/2017 Représentation à 20h45.
Salle communale Occitanie 20/02/2017 20/02/2017 Première, dans le village où Alexandre Grothendieck a passé ses dernières années.
Théâtre des Poussières Ile-de-France 25/01/2017 27/01/2017 Filages public à 18h, réservation au 06 62 89 76 92.