Sur le vif

Spectacle Les Encombrants font leur cirque

Auteur: Claire Dancoisne : Artiste associée du Théâtre du Peuple de Bussang en 2012

Mise en scène: Mise en scène / Écriture / Scénographie : Claire Dancoisne Création musicale : Pierre Vasseur Création lumières : Philippe Catalano Création des marionnettes : Hervé Lesieur assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica Création des costumes : Francis Debeyre Couturière : Annick Baillet Construction des objets : Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Frad Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith Avec la collaboration précieuse du Théâtre du Peuple de Bussang et un partenariat privilégié avec l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Ce sont des fous furieux, des vieillards qui ont repris en main leurs vieux os. Ils entendent bien réaliser ce qu'ils ont toujours voulu faire : du cirque ! Arrogants, alertes, triomphants sur l'arthrose et la morosité, ils sont prêts à en découdre avec l'éternelle jeunesse du cirque ! Et s'ils reprennent avec jubilation les numéros qui avaient fait le succès du "Cirque de La Licorne - Bestiaire forain" comme le domptage de boîtes de sardines, d'une mante religieuse, de poissons rouges, de cloportes, d'un requin, de lions, de moules, de lucioles ou d'escargots, ils s'aventurent également dans de nouveaux défis face à des vautours, des mouches, des poules ou des lapins. Une vision du monde, où l'impossible devient possible pourvu que nos vieillards centenaires continuent à pourfendre le quotidien de leurs os ancestraux et de leurs prouesses utopiques. Nos originaux protagonistes, loin d'être des fossiles, resteront ces vieux forains impertinents et audacieux. Une famille réunie autour d'une piste pour nous surprendre encore par leur fantaisie et leurs curiosités de ferraille, mécanisées, huilées, pneumatiques et artisanales. Une libre adaptation du "Bestiaire Forain" que créait en 2001 Claire Dancoisne.

Distribution

Avec : Marie Godefroy, Nicolas Gousseff, Justine Macadoux, Nicolas Postillon, Chloé Ratte et Maxence Vandevelde

Régie générale : David Laurie
Régie son et lumières : Stéphane Zuliani
Régie plateau : Frédéric Druaux et David Laurie

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Le Forum Provence-Alpes-Côte d'Azur 22/12/2017 22/12/2017
La Passerelle, Scène nationale de Gap - Alpes du Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur 19/12/2017 20/12/2017
Théâtre Durance - Scène conventionnée pour le jeune public, les résidences de création et les actions transfrontalières Provence-Alpes-Côte d'Azur 15/12/2017 16/12/2017
Salle Guy Obino Provence-Alpes-Côte d'Azur 13/12/2017 13/12/2017
Bois de l'Aune Provence-Alpes-Côte d'Azur 10/12/2017 10/12/2017
Théâtre de Brétigny Ile-de-France 06/05/2017 06/05/2017 21h