Sur le vif

Festival Festival Itinérant de Marionnettes (8e édition dans le Valenciennois) - Edition 2016

La compagnie Zapoï oriente son travail de recherches artistiques vers les arts de la marionnette contemporaine depuis sa création en 2001. Situés au croisement de nombreuses disciplines artistiques les arts de la marionnette sont aujourd’hui les moteurs d’un mouvement créatif et dynamique.

Le Festival Itinérant de Marionnettes est un espace de découvertes artistiques, un temps de rencontres entre le public et les artistes, un espace d’émergence pour la jeune création, un temps privilégié pour découvrir et s’émerveiller devant des mondes imaginaires en renouvellement perpétuel.

 

Cette année Le Festival Itinérant de Marionnettes invite les compagnies :

La Compagnie dans l'arbre (Lille), accueillie en résidence à Anzin, avec leur spectacle Collection personnelle, mais aussi l'installation participative la Carte du souvenir, à partir de 7 ans le 8 octobre à Anzin, les 14 et 15 octobre à Vieux-Condé.

La Cie Drolatic Industry (Redon) sera présente avec  leur toute dernière création  [Sapiens] à partir de 10 ans.

Pierre Tual, artiste associé au Tas de Sable Ches Panses Vertes présentera dans la suite de l'inauguration du FIM 2016 le spectacle Fastoche, à partir de 10 ans le 15 octobre à Vieux-Condé.

Compagnie Zapoï avec Moustaches, dernière création de la Compagnie, à partir de 4 ans, du 11 au 13 octobre à Saultain.

Succursale 101 (Reims) et son spectacle Couac, à partir de 2 ans, les 18 et 19 octobre à Saint-Saulve.

Elodie Mora (Lille) propose ses Balades immobiles à partir de 5 ans les 14 et 14 octobre à Vieux-Condé (suivi d'ateliers d'initiation au détournement d'objets en lien avec les contes traditionnels), le 22 octobre à Valenciennes.

Le Collectif Meandertaal (Belgique) et son approche du théâtre de papier avec le spectacle Bruno, à  partir de 5 ans, les 21 et 22 octobre à Valenciennes.

Enfin, la compagnie Papierthéâtre (Vertus) revient au FIM avec le spectacle Histoire fragile du théâtre de papier, à partir de 10 ans, les 21 et 22 octobre, au Conservatoire de Valenciennes.

Papierthéâtre proposera également de découvrir le théâtre de papier lors d'une journée de formation le 20 octobre à Thivencelle.

Tout comme la Compagnie dans l'arbre qui animera une journée de formation pour adultes de découverte du théâtre d'objets, le 10 octobre à Thivencelle.

Programme complet dans le pdf en bas de page !