Sur le vif

Spectacle Il faudra bien un jour que le ciel s'éclaircisse

Mise en scène: Frédéric Hocké

Technique: Marionnette portée réaliste

D'après le roman graphique "Les enfants pâles" de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy "La terre était sèche et blafarde. Au creux des routes, là où s'épuisait l'asphalte, affleurait le sol crayeux, aussi sec et blanc qu'un os." Dans un monde en pleine déliquescence, une bande d’enfants refuse la fatalité et décide de partir vers un ailleurs plus souriant. Le chemin sera périlleux, mais également révélateur : au travers de lutte de pouvoir qui mettront le groupe à rude épreuve, chacun saura t’il trouver sa place ? Sur scène, un violoncelliste accompagne la traversée des personnages, incarnés par des comédiens de chair et des marionnettes au réalisme troublant. Nous imaginons une sorte de fiction onirique dont la trame permettra d’évoquer le rituel de passage forcé que vont vivre ces enfants, poussés à devenir adultes malgré eux, au cours d’une longue marche initiatique. La marionnette peut nous emmener dans ce monde imaginaire. La marionnette, objet manipulé, formant un tout avec son manipulateur, fait écho à ces enfants du livre qui, livrés à eux-mêmes vont emprunter les codes des adultes, sans les comprendre, manipulés eux aussi par des liens invisibles. Le travail de la compagnie s’efforce de donner forme à un théâtre sensoriel et suggestif.

Distribution

Mise en scène Frédéric Hocké avec la collaboration de Max Legoubé et Léopold Frey
Texte Loo Hui Phang
Avec Fanny Catel, Max Legoubé, Benoît Leblond, Arnaud Louski-Pane, Violaine Decazenove
Musique Léopold Frey, Guiseppe Colombi
Violoncelle et Arrangements Benoît Leblond
Scénographie et Costumes Violaine Decazenove
Construction Marionnettes Mazette! et Compagnie Sans Soucis
Lumières et Vidéo Cédric Enjoubault
Décors réalisés avec la participation de l’atelier de la Comédie de Caen – CDN de Normandie

D’après Les Enfants pâles de Philippe Dupuy et Loo Hui Phang © Futuropolis

Coproduction et résidence
Les Producteurs Associés de Normandie : La Comédie de Caen-CDN de Normandie / Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville / Le préau CDR de Basse Normandie-Vire.
Scène nationale 61 / Quai des arts – Argentan, dans le cadre des Relais culturels régionaux / Espace Jean Vilar – Ifs

Avec le soutien de l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, du CRéAM, de la SPEDIDAM et de l’ODIA Normandie

Crédit photo: Angel Garcia