Sur le vif

Spectacle Pur créole ou la véritable histoire du rougail saucisse

Auteur: Yannick Toussaint

Mise en scène: Yannick Toussaint

Technique: Théâtre d'objet

Présentation

Nous proposons aux spectateurs de prendre place au sein de notre restaurant créole.

Après nous avoir aidé à réaliser le tournage d'une émission dédiée au rougail saucisse, nous les invitons à le déguster.

 

Un spectacle participatif

Nous associons les spectateurs de différentes manières, certains sont invités à participer au montage vidéo en direct, d'autres à découper des ingrédients ou à touiller la marmite, d'autres encore à nous livrer des commentaires ou des questions pendant le spectacle.

 

Un atelier cuisine réunionnaise

Nous préparons le repas trois heures avant le spectacle avec l'aide de trois bénévoles de l'organisation qui nous accueille. Nous réalisons un rougail saucisse, un massalé de légumes, des lentilles et un rougail tomate combava.

Ce temps de cuisine peut être proposé à des spectateurs, jusqu'à 8 personnes, sous la forme d'un atelier de cuisine. Les spectateurs peuvent repartir avec la recette des différents plats.

 

Vers un théâtre total

Certains spectacles de notre compagnie sont nés d'un désir de théâtre total où le spectateur serait plongé dans un tourbillon foisonnant. Nous proposons aux spectateurs de déguster la culture créole, avec ses plats, mais pas seulement. Nous

souhaitons poursuivre, comme nous avons pu le faire avec d'autres spectacles, cette recherche sur l'immersion du spectateur dans un univers, en mettant tous ses sens en

éveil. Le goût, et plus particulièrement l'odorat, provoquent en nous des sensations sans filtre.

 

Inspiré du théâtre d'objet

C'est toujours le propos du spectacle qui définit pour nous la technique de marionnette que nous allons employer. L'utilisation du théâtre d'objet apparaît ici comme une évidence. Dans notre idée, le théâtre d'objet a besoin d'une contrainte forte pour être cohérent. Nous tenons cette contrainte puisque les objets qui servent la narration viennent uniquement de la cuisine, que ce soit des outils ou des légumes.

 

Encore un spectacle qui utilise la vidéo !

Nous nous servons d'un dispositif vidéo constitué de quatre caméras, qui sont retransmises sur un grand écran à l'aide d'un vidéo-projecteur. Cela nous permet d'orienter le regard du spectateur et de mettre en valeur nos petites marionnettes.

Ce dispositif est pertinent puisqu'il ressemble à celui que Christian Antou utilisait dans ses très nombreuses vidéos culinaires.

 

Et le maloya dans tout ça ?

Il nous est difficile de concevoir une plongée dans la cuisine créole sans évoquer la musique qui semble l'accompagner naturellement. Si nous n'avons pas le talent d'un Danyèl Waro, nous pouvons tout de même suggérer des airs populaires, des rythmes issus du maloya et du séga en utilisant les objets présents dans une cuisine, comme

peuvent le faire à l'occasion certains réunionnais lors de leurs fameux pique-niques dans les hauts.

 

La scénographie

Elle tient une part très importante dans nos créations puisqu'elle nous semble indissociable de la mise en scène. Nous souhaitons qu'elle intrigue le passant qui arpentera l'espace public où elle sera déployée et qu'elle renforce le caractère immersif de notre proposition. Nous avons créé une structure inspirée des varangues, ces terrasses couvertes à l'entrée des cases créoles, permettant d'accueillir une petite centaine de spectateurs attablés.

Intention

Deux youtubeurs passionnés de cuisine invitent un rougaillologue lorrain pour tourner un épisode en «direct» et en public consacré au plat le plus célèbre de l’île de La Réunion. En rendant hommage à Christian Antou, un chef cuisinier disparu, ils vont évoquer la culture de cette île et l’histoire de son peuplement unique au monde.

Distribution

Jérémie Gassmann, Julien Toussaint et Yannick Toussaint

Téléchargements

Pur créole ou la véritable histoire du rougail saucisse