Sur le vif

Stage Formation Pro - Poésie robotique : écrire pour et avec des moteurs

Profil des stagiaires et prérequis : artistes interprètes venant de tous champs disciplinaires ayant envie de développer un projet d’écriture marionnettique avec contraintes techniques. La connaissance ou la pratique antérieure de la marionnette ou de la musique n’est pas un prérequis indispensable mais une expérience du plateau est recommandée.
Emmanuel Audibert et Jennifer Lauro Mariani proposent de partager leur approche unique mêlant technique et processus d’écriture et de mise en scène, établie depuis plusieurs créations au sein de la cie 36 du mois.
La formation s’appuiera sur un jeu constant entre une construction “textuelle”, pensée pour les contraintes de l’automatisation de marionnettes et des outils et méthodes pour
mettre en forme mécaniquement des personnages, voix, présences... L’objectif est double : savoir développer une écriture qui sache se mettre au service de la technique et repenser cette technique pour qu’elle serve un propos sensible.
La cie 36 du mois développe depuis 2010 une technique unique de marionnette automatisée, alliant programmation informatique et servomoteurs. Leur travail, qui mêle écriture, technique et expérimentation, donne naissance à des œuvres poétiques et innovantes.

Téléchargements

Document

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Marionnettissimo - Festival international de Marionnette et Formes Animées Occitanie 16/03/2026 25/03/2026 Locaux de Marionnettissimo
1 rue Colbert