Sur le vif

Spectacle Tranchées

Auteur: Filip Forgeau

Mise en scène: Denis Bonnetier

La mort a rendez vous. Elle règne sur les limbes afin d’accueillir les âmes errantes, ces soldats morts trop jeune sans avoir compris. La mort est douce et prévenante, et désire qu’on l’appelle « Grand-Mère ». A son service, nos deux soldats continuent à s’interroger et questionnent la mort. Pour répondre à leurs questions, elle convoque les morts et les fantômes afin qu’ils témoignent de leurs folies et de leurs douleurs. S’organise alors un parcours fragmenté qui petit à petit leur permettra de comprendre, de saisir, et une fois apaisés, ils pourront enfin passer de « l’autre coté »… Dans un univers de souvenirs suspendus, deux comédiens–marionnettistes vont tisser un ensemble de saynètes et parcourir ainsi un ensemble de thématiques liées à la Grande Guerre : L’excitation, l’angoisse, l’absurdité, la fragilité des corps, le basculement dans la folie, la solitude et la peur,… Pour cela ils vont convoquer la boue et permettre aux fantômes de resurgir du néant, revêtir un instant un semblant de vie à travers l’argile pour nous raconter, nous permettre de voir.

Distribution

Mise en scène : Denis Bonnetier
Écritures : Filip Forgeau
Dramaturgie : Stanka Pavlova
Interprétation : Luc- Vincent Perche et Cédric Vernet
Dispositif sonore : Esteban Fernandez
Création lumière : Yann Hendrickx
Régie lumière : Yann Hendrickx ou Jean François Métrier
Constructions : Lolita Barozzi
Marionnettes : Lolita Barozzi, Eli Katchouleva, Stilyan Stoyanov
Sculptures : Denis Bonnetier
Costumes : Aurélie Noble

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Nord Pas de Calais, Du Conseil Régional Nord Pas de Calais, de Valenciennes Métropole, et de la ville de Valenciennes.
En coproduction avec La Fabrique, Scène conventionnée de la ville de Guéret, et en partenariat avec le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes et le théâtre de l’Aventure à Hem.