Sur le vif

Spectacle La chambre

Les Bruits de la nuit

Auteur: Chloé Cassagnes - Maxime Burochain - Alice Faure - Thomas Mirgaine

Mise en scène: Chloé Cassagnes

Technique: magie et marionnette

La chambre est un huis clos à sorties multiples, une succession de tentatives d’évasions tantôt réelles, tantôt métaphoriques. Celle qui habite la chambre joue à s’évader. Elle échappe à la réalité qui l’entoure aussi bien qu’à celle qu’elle imagine. 

Avec différents moyens qu’offre l’espace de représentation théâtrale, en jouant avec les dimensions, la mise en mouvement des objets qui peuplent l’espace, il s’agit d’explorer nos entraves, nos échappatoires, les projections de nous-même, d’inventer ou de réécrire notre histoire. 

Ainsi, tout commence et tout fini dans un angle de chambre. Dès l’entrée du public, l’adolescente de cette chambre est déjà là. C’est une percée à l’intérieur de son quotidien. Elle occupe les différents espaces de sa chambre aux différentes heures du jour et de la nuit dans des actions ordinaires. Au fil du spectacle, ce quotidien se transforme, ouvrant la porte à des images oniriques et fantasques. L'adolescente donne à voir ainsi différentes facettes de son intériorité et par la même occasion offre au public un espace de projection où, lui aussi, peut tenter de s’évader. 

Intention

Escapologie, marionnette et poésie se joignent pour explorer l’adolescence. La chambre, à la fois comme lieu de refuge et d’enfermement, nous invite à plonger dans un espace entre deux eaux où tout se rêve, se dévoile et se cache, où tout s’invente et s’évade.

Distribution

Chloé Cassagnes : conception – écriture – interprétation
Maxime Burochain : co-écriture – scénographie – interprétation
Alice Faure : dramaturgie – collaboration artistique
Thomas Mirgaine : conception et écriture sonore – collaboration artistique
Audrey Veyrac, Amélie Madeline : création marionnettique
Émilie Braun : construction métal
Claire Chastel, Camille Joviado : accompagnement à l’écriture magique
Co-production : Théâtre Halle Roublot dans le cadre d’un compagnonnage
Soutiens : La Villette, Paris et la compagnie Le Phalène/Thierry Collet dans le cadre du Magic Wip – La Nef – Les SUBS