Sur le vif

Spectacle Il pleut bergères !?

Auteur: Art Caddie Compagnie

Art Caddie Compagnie TTT, de Théâtre Tout Terrain (Grand Est)

Théâtre protéiforme – avant-première – tout public

« IL PLEUT BERGERES !? »

A la croisée de deux mondes apparemment aux antipodes : celui montagnard-rural des bergers, bergères, bergègères, et celui tentaculaire des supermarchés, de la super-surproduction et surconsommation. Prenons le temps de nous interroger sur l’origine des choses et des matières : d’où vient la laine ? depuis la « broute » et la tonte jusqu’au fil ?

Dans « Il pleut bergères !? » le Caddie devient Brebis, une marionnette sur roues avec de la laine brute fichée dans ses entrailles métalliques. « Il pleut bergères !? » c’est une danse de Caddies-Moutons en transhumance qui aimeraient gronder comme l’orage, guidée par des figures de bergègères hors-sols, montées sur échasses ou à défaut, campées sur escabeaux, presqu’à la manière des bergègères landaises.

Véritable pastorale de grandes surfaces, ce spectacle hybride, interdisciplinaire, fait surgir tout un potentiel comique et poétique sur fond révolutionnaire. Et si l’origine des choses n’était que mutation ou mutinerie permanente ?

 

Avant-première samedi 9 mars 2024 à 19h au Vélo Théâtre

Gratuit

Réservations : Vélo Théâtre – reservation@velotheatre.com – 04 90 04 85 25

 

La compagnie Art Caddie est en résidence de création au Vélo Théâtre du 4 au 9 mars 2024.

Distribution

mise en scène et scénographie Camille Kuntz-Carbó
texte Romane Nicolas
avec (redistribution en cours pour la forme en salle) Victoria Prim, Erwann Méneret + 1 artiste-interprète-marionnettiste
régie-création lumière et son Arthur Mando
musiciennes Hélène Cottet (chant et vielle à roue) et Lourdès Marzialetti (chant)
regard(s) extérieur(s) Anne Aycobberi, et Sayeh Sirvani l’équipe du Théâtre de l’Unité, Hervée de Lafond

partenaires
cette Jeune Création est soutenue par la Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, la CEA Emmaüs-Mundo, Bischheim, l’Été Culturel 22 -DRAC-Grand-Est avec l’association Scènes et Territoires, le Moovjee et le JTN