Sur le vif

Spectacle Lazarus

Les Chevaliers d'Industrie

Auteur: Gabriel Allée

Mise en scène: Estelle Delville

Technique: Marionnette/Théâtre/Magie/Ventriloquie

Spectacle de marionnette - magie - théâtre, tout public à partir de 13 ans. 

Durée environ 1h10

https://www.youtube.com/watch?v=Kl65SRYEdvw

Une coproduction: Le Théâtre de l’Union - CDN du limousin,Théâtre Jean Lurçat - SN d’Aubusson, Le Phalène dans le cadre du Magic WIP - la Villette Paris, Compagnie Les Anges au Plafond, L’0ARA - Office Artistique Nouvelle Aquitaine, Théâtre des Quatre Saisons

Avec le soutien du Jardin Parallèle à Reims, du Théâtre 71 - SN Malakoff, du dispositif Cléa de Toulon-sur Arroux, du Théâtre à La Coque- CNM Hennebont, de L’Académie de l’Union à Saint-Priest-Taurion - De La Maison des Arts à Brioux sur Boutonne, de L’ Auditorium Sophie Dessus à Uzerche et du Théâtre Hélios de Mérinchal.

Intention

Mesdames et Messieurs, préparez-vous à accueillir dans votre ville et rien que pour vos yeux, Lazarus Bartabak, l’homme au sourire d’or ! Devant vos yeux hallucinés, il fera apparaître les cartes inattendues, jonglera avec le danger et vous présentera Fosco, la seule marionnette au monde capable de lire la pensée humaine.

Mais permettez-moi de vous faire cette confidence : quand vous serez devant l’estrade, gardez bien votre présence d’esprit. Il se pourrait que l’histoire de Lazarus se fraie un chemin entre les failles de son spectacle. Une histoire lointaine, qu’il ne parvient pas à étouffer. Le maquillage dégouline, les mains tremblent, la voix se fissure.. . Pour ne pas perdre la raison, il invoque la fête et ses chimères, danse avec les fantômes, invente un monde d’illusions. Au centre de cette grande fiesta, il donne vie à un être que la mort ne peut plus atteindre, un être capable de toutes les prouesses magiques, une marionnette maîtresse dans l’art d’émerveiller le monde. Venez mesdames et messieurs, vous verrez un spectacle de foire foiré. Un trompeur absorbé par ses artifices, ses mirages et ses souvenirs.

Distribution

Conception : Les Chevaliers d’Industrie

Écriture, magie & chorégraphie de l’invisible :
Gabriel Allée

Mise en scène & dramaturgie de l’extrême :
Estelle Delville

Dans le rôle périlleux et grandiloquent de Lazarus Bartabak : Antonin Dufeutrelle

Création de la marionnette & conseils entre les ficelles : Caroline Dubuisson

Fantaisies sonores & luminescentes :
Jérôme Léger en alternance avec Gabriel Drouet

Grand chef constructeur : Alain Pinochet

Paire de bras musclés : Gabrielle Lambert