Sur le vif

Spectacle Funambule

Compagnie Rêve Lune

Auteur: Séverine VIDAL , album SUR MON FIL

Mise en scène: Pascal ROZAND

Technique: Marionnettes tissus, théâtre d'ombre, musique

La compagnie Rêve Lune s’est emparée de ce texte de Séverine Vidal, raconté à hauteur d’enfant : l’histoire tendre d’une petite fille qui apprivoise à sa façon la garde alternée.

 

Elle nous dit comment, pour aider le temps à passer plus vite, elle a tendu un fil entre ses deux vies nouvelles, un fil qu’elle déroule chaque samedi, alors qu’elle quitte un parent pour retrouver l’autre.

 

Notre mise en scène se sert de différents supports, théâtre d’ombre, marionnettes, de papier et de tissu, jeu et musique en live,  comme autant de mises en perspective. Nos chansons, compositions originales, sont portées en trio, avec harpe celtique, guitare, trombone ou ukulélé.

 

Intention

Où l’on suit l’histoire d’une petite fille qui est partagée entre ses deux maisons, celle chez sa maman et celle chez son papa, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre.
L’histoire est racontée à hauteur d’enfant. Elle nous dit comment, pour aider le temps à passer plus vite, elle a tendu un fil entre ses deux vies nouvelles, un fil entre les deux maisons, où elle se rend tour à tour chaque samedi. Avoir des parents séparés c’est vivre souvent sur un fil, un entre-deux. Il faut apprendre à se quitter mais aussi à se retrouver, alternant deux espaces, deux quotidiens différents, deux façons d’être aussi. Le point de rencontre avec les adieux est le moment le plus délicat et critique puisqu’il faut chaque semaine revivre le deuil du parent que l’on ne verra pas…. Il s’agit de rester vertical, de ne pas vaciller, Il n’y aucun jugement mais simplement la recherche d’un équilibre.
Loin de subir la situation elle déploie mille ressources lorsqu’ il s’agit de s’aventurer et de progresser pas à pas sur ce chemin inédit, tandis que demain s’envisage, des envies plein son sac à dos pour quand elle sera grande. Elle nous dit, avec force, légèreté, ruse et acuité, les ressentis qui la traverse : ses humeurs, ses rêves, et ses doutes aussi.
Pour raconter cette histoire où il est question du lien, de cycles et de petits rituels, les trois interprètes seront tour à tour, marionnettistes et protagonistes de ce petit monde.
Pour en exprimer la richesse et la subtilité, notre terrain de jeu aura recours à différents supports, théâtre d’ombre, marionnettes de papier et de tissu, jeu d’acteurs, musique, comme autant de mises en perspective.

Avec légèreté, ruse et acuité, elle partage avec nous ses humeurs, ses rêves et ses doutes aussi.

Distribution

Anna RODRIGUEZ-DAUBAN
Roseline DAUBAN
Jean-Noël RODRIGUEZ

Téléchargements

Dossier pro

affiche