Sur le vif

Spectacle Maison de Poupée

Plexus polaire

Auteur: D\'après Henrik Ibsen

Mise en scène: Yngvild Aspeli

Technique: Marionnettes taille humaine

“Tout a commencé par le bruit d’un oiseau qui est venu se cogner contre ma fenêtre.

C’était un jour pluvieux et j’étais assise à ma table de cuisine, recroquevillée avec une grande tasse de café et un bon livre, quand j'ai entendu un « boom » contre la fenêtre. Ce son court, mais immédiatement reconnaissable, m’a instantanément fait fermer les yeux. « Boom ».

Le bruit a fait écho à travers mon corps, comme si ces vibrations avaient remué l’eau calme, créant des ondulations circulaires qui se multipliaient et remplissaient mes yeux. C’était comme si ce moment où les os de l’oiseau s’étaient fracassé contre le verre, quelque-chose en verre à l’intérieur de moi s’était cassé aussi. Déroutée par mon propre ridicule, j’ai séché mes larmes, avant de reprendre mon livre et boire une autre gorgée de café. Mais le café avait un goût amer que je n’avais pas remarqué avant, et il ne m’était plus possible de me concentrer sur ma lecture. Avec un soupir j’ai abandonné mon livre et me suis dirigée vers la bibliothèque. Je me suis tenue là quelques minutes, mes yeux cherchant entre les titres, ma main suspendue devant les tranches des livres. Le bruit de cet oiseau battait toujours contre mes côtes. Et ma main s’est arrêtée sur une Maison de Poupée de Henrik Ibsen.

Nora, le personnage principale d’une Maison de Poupée est connue comme une alouette chantante aux ailes légères. Et elle se cogne, tête en avant, contre l’invisible surface en verre de sa propre existence. Une maison de poupée est une vieille maison remplie de fantômes, usés par le temps et qui nous hantent encore. Une histoire sur les rôles que nous jouons, les paris que nous faisons et les illusions dont nous nous entourons. Il y est question de prendre en main et de lâcher prise, et de danser comme si notre vie en dépendait.

J’ai l’intention de faire une Maison de Poupée qui secoue, qui fracasse et libère des vieux spectres. Un mélange troublant entre acteurs et marionnettes, illusion et réalité, entouré par des oiseaux morts et des vitres cassées."

Yngvild Aspeli

Distribution

Mise en scène – Yngvild Aspeli et Paola Rizza

Actrice-marionnettiste – Yngvild Aspeli

Acteur-marionnettiste – Viktor Lukawski

Composition musique – Guro Skumsnes Moe

Fabrication marionnettes – Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf

Scénographie – François Gauthier-Lafaye

Lumière – Vincent Loubière

Costumes – Benjamin Moreau

Son – Simon Masson

Plateau – Alix Weugue

Dramaturgie – Pauline Thimonnier

Chorégraphie – Cécile Laloy

Coordination chorale – Pauline Schill

Directrice de Production et Diffusion – Claire Costa

Administration – Anne-Laure Doucet

Administration de tournée – Gaedig Bonabesse

Chargée de Production et Diffusion – Noémie Jorez