Sur le vif

Stage Mécanique marionnettique (Cie Coatimundi)

(AFDAS en accès individuel)  Stage en trois parties pouvant se prendre séparément: Partie 1: "Outils, matériaux, assemblages et premières solutions"- Partie 2: "Réalisation de pièces et de mécanismes"- Partie 3: "Méthode de recherche de solutions aux problèmes de machinerie sur marionnettes et décors"

Présentation Partie 1
J’entends par « mécanique » la partie structurelle des constructions qui utilise des matériaux support comme le fer, le bois, le contreplaqué, le plastique, les cordes et sangles, les colles et mastics. 

Je propose une initiation aux possibilités de ces différents matériaux, à leur façonnage, à leur combinaisons et à leur assemblage.
Il s’agira aussi du choix et de la tenue des outils, des gestes efficaces.
Puis une initiation au soudo-brasage c’est une soudure au laiton enrobé, très résistante et utilisable aussi bien pour les petits assemblages que pour fabriquer des pièces de structure capables de porter des décors)
Enfin nous aborderont trois problème auxquels se heurtent souvent les constructeurs de marionnettes: articulation de jambes, port de tête de la marionnette et choix des contrôles (avec réalisation à la clef). 

 

Présentation Partie 2

Cette partie est une suite et un prolongement de la première partie. Elle apportera un savoir faire d’atelier pour aborder la réalisation de pièces et mécanismes. Elle apportera aussi des solutions pratiques à différents problèmes rencontrés par le constructeur.
Il s’agira d’observer et de réaliser plusieurs mécanisme proposés par le formateur sur les principes de:

- Transformation d’un mouvement circulaire en mouvement linéaire et inversement (yeux et bouches articulés)

- Clipages et blocages automatiques / déblocages commandés/ serrures et loquets.

- Transport de mouvements : tringlerie en va et vient ou câble avec rappel.

- Battements

Articulations

 

Présentation Partie 3
Notre principe : plutôt que transformer un mécanisme déjà existant (c’est aléatoire mais parfois possible) cherchons la solution la plus adaptée à notre problème avec les outils et matériaux à notre disposition.
A la différence des parties précédentes où nous mettions les mains directement au contact des matériaux, nous allons ici commencer par observer, réfléchir, choisir et utiliser le support papier comme interlocuteur privilégié pour amplifier notre capacité d'invention.
Un problème sera choisi pour appliquer à sa résolution un cheminement méthodologique:
Nous suivrons une progression en 4 phases de travail :
–     Rassembler les données: Quels sont les éléments déjà connus quand aux effets recherchés, à la place des manipulateurs, au contexte scénique, aux matériaux souhaités, au parti pris de montrer ou dissimuler les mécanismes et, plus pratiquement, quels sont les résultats souhaité en fonction de la mesure des objets, des possibilités de commandes, etc…. Y a t-il  d’autres contraintes?
–     Rechercher des solutions à l’aide de dessins d’approche
–     Choisir les outils et matériaux adéquates
–     Réaliser un dessin technique et un dessin de réalisation.

 

Pour en savoir plus

Cie Coatimundi 06 27 25 38 51 - jc.leportier@coatimundi.eu