Sur le vif

Spectacle Sauver le monde, pas de problème !

La Magouille

Auteur: Julie Aminthe

Mise en scène: Solène Briquet et Cécile Lemaitre

Technique: En cours de création

Que les adultes se taisent. Faire place à la jeunesse. Amplifier ses murmures, rendre perceptible les cris. Fabriquer un espace avec différentes manières d’être au monde et rendre hommage à la force de vie qui fait tenir ensemble, même dans un contexte merdique, précaire voire en ruine. Ici, les questions d'engagement et de révolte. Là, des tracts, des poèmes, des discours, des chants, des actions coup de poing. Aujourd’hui, écouter une jeune femme ou un jeune homme en ce quart de vingt-et-unième siècle. Tirer avec eux les fils de l’Histoire pour choisir ce qu’on garde ou ce qu’on jette. Regarder cette foule d’anonymes que les manuels d’école invisibilisent. Par ce camion, s’inspirer des trains d’agitation des années 1920. Être présent pour se demander avec qui se battre, au nom de quoi, jusqu'à quel point. Par le biais de la déambulation, marquer l’espace de nos combats multiples.Ensemble,propager l’élan etla joie, nourrir notre courage, vivre.

Intention

Ancien titre provisoire : A l’ombre d’Olympe
Lors des élections de 2021 puis celles de 2022, nous avons fait le constat autour de nous que peu de jeunes votent. Comme d’autres, nous nous sentons parfois désabusées et toujours insuffisamment engagées politiquement, dépassées par la multitude de combats qu’il y aurait à mener de concert avec une vie déjà bien remplie.
Cela nous a donné envie d’approfondir une recherche sur la jeunesse d’aujourd’hui, de la mettre en avant et regarder de plus près son implication. Par notre travail de terrain, de collectage, de recherches et d’expérimentations, nous allons à la rencontre de jeunes pour alimenter la création et être au plus près de leur vision du monde. Ce sera l’occasion de questionner notre regard sur les jeunes générations.
Le sociologue de la jeunesse Vincent Tiberj nous indique que pour la génération Z tout est urgent et politique, le droit des femmes, les questions de genre, l’aide aux migrants, aimer différemment, le zéro déchet, la décolonialisation… Pour donner de l’ampleur à notre envie de faire bouger les lignes, nous mettrons en avant la multiplicité des formes d’engagement et de luttes.
Nous passons commande à l’autrice Julie Aminthe pour travailler sur la jeunesse engagée et « la violence de ce monde comme une blague »1. La joie de son écriture concrète cherchera les doutes, les interrogations, l’indignation et la colère, pour trouver ce qui motive, ce rassemble et fait sens dans la rue.
Elle ira piocher dans les textes de ses pairs d’Olympe de Gouges à Virginie Despentes, en passant par le poète Charles Pennequin et d’autres. Entre violence, drame, inspiration héroïque, lutte anticapitaliste, tendresse et humour, nous suivrons des personnages de jeunes dans une forme déambulatoire, libre et fantaisiste.
En écho à des prises de positions, nous croiserons des figures réelles d’hier et d’aujourd’hui, impliquées et porteuses de message afin de mettre en avant certains sujets. Nous irons aussi creuser du côté des codes actuels de communication, des influenceurs aux nouvelles formes de management pour poser un regard sur ces méthodes.
Les comédiennes auront à coeur de vivre une aventure avec le public pour créer du commun. Dans cette volonté de faire groupe et rendre actif les spectateurs, il y aura peut-être à prendre soin d’une personne vulnérable, participer à une action, être victime de violences policières, faire choeur, voter pour tenter d’avoir un impact sur la suite des événements, construire une parole commune…
1 Maïa Ricaud – directrice artistique compagnie les Chiennes Nationales

Distribution

Metteuses en scène : Solène BRIQUET et Cécile LEMAITRE
Autrice et dramaturge : Julie AMINTHE et citations de textes (liste en cours)
Scénographe : Julie BERNARD
Factrice de marionnettes : Amélie MADELINE
Comédiennes et marionnettistes : Chloé GIRAUD et Eva FOUDRAL
1 Plasticienne (en cours)
1 Régisseuse générale (en cours)
1 Musicienne live (percussions /batterie /chant/mégaphone) (en cours)

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre Le Passage, Scène conventionnée d'intérêt national Normandie 11/04/2024 12/04/2024
Salle des fêtes Normandie 15/11/2023 15/11/2023 Sortie de résidence tout public
Horaire : 19h
Adresse : 8 ruelle Potage 76390 Aubéguimont
L'Abbatoir, CNAREP Chalon Bourgogne-Franche-Comté 22/07/2023 23/07/2023 Participation à l'évènement professionnel Aube de la création, 2 présentations de maquette le matin entre 9h et 11h30.