Sur le vif

Spectacle Nasreddine

Viens Voir en Face

Auteur: tradition orale

Mise en scène: Aurélie Mest

Technique: conte objet marionnette

C’est un drôle de bonhomme qui se promène à contresens dans l’existence. Est-il sage ? Est-il fou ? Là où la logique ne voit que deux voies possibles, il trouve toujours le moyen d’attraper la réalité, et de la retourner, comme on met un vêtement sur l’envers. 

Nasreddine, c’est celui qui peut se permettre de tout dire parce qu’on ne le prend pas au sérieux. C’est, sous couvert d’ânerie, la contestation de l’ordre établi, de la tyrannie, de la bêtise.

Un homme et une femme vous convient de l’autre côté du miroir de Nasreddine, pour un voyage sans queue ni tête et pourtant plein de bon sens. Un voyage parsemé de petits bonheurs, et sur lequel souffle un vent de Liberté…

 

 

Intention

La démarche de la compagnie est transdisciplinaire. Sur Nasreddine, il s’agissait de poursuivre la recherche sur le masque porté, initiée dans son spectacle précédent, Peer Gynt (créé à la Nef en 2016), et de le mettre au service d’un travail sur l’oralité.
L’approche de la manipulation de masques par la compagnie prend sa source au moins autant dans la Commedia Dell’arte qu’elle ne s’inspire des travaux d’Ilka Schonbein ou Claire Heggen. Il s’agit de marionnette corporelle, avec une dimension d’animalité et de morcellement ; l’illusion du vivant tient à la mobilité permanente des mains et des pieds du manipulateur. L’objet complète les images proposées, se substitue à un mot, produit du son, apporte du sens. Les frontières entre animé et inanimé sont brouillées : une fois posé sur son étagère, le masque est-il plus vivant que la laitue fraîche avec laquelle il cohabite ?
Sur le plan dramaturgique, on est proches de ce qui peut se faire en théâtre d’objets, avec des allers-retours entre récit et illustration symbolique.

Distribution

Interprétation : Xavier DEPOIX et Aurélie MEST
Mise en scène : Aurélie MEST
Fabrication des masques : compagnie Viens Voir en Face, d’après le travail conduit par Nanouche ORIANO sur le spectacle Peer Gynt / Aurélie MEST
Construction décor : Tomasz ANGOWSKI / Fanny DUMONT
Lumière : Josselin BELIAH / Alexandre LABAT ou compagnie Viens Voir en Face (forme autonome).
Habillage sonore (percussion corporelle) : Olivier LERAT
Soutiens : Le Manipularium – Daru-Thémpô, pôle marionnettique en Essonne 91 / MJC-MPT de Noisiel Le Luzard 77 / le collectif Curry Vavart 75/ Le centre culturel le Moustier, Thorigny-sur-Marne 77.

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Essaïon Ile-de-France 27/01/2024 16/03/2024 Le spectacle sera accueilli à l'Essaïon en tout public tous les samedis à 17h30 ainsi que les 7 février à 14h30 et les 13, 15, 20, 22 février à 16h. Scolaire le 29 février à 10h30.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Essaïon Ile-de-France 08/04/2023 24/06/2023 Tous les samedi du 8 avril au 24 juin à 17h30 (relâche le 3 juin)
Représentations supplémentaires :
- le we de Pâques, dimanche 9 avril à 16h, lundi 10 avril à 16h
- scolaire le mardi 11 avril à 10h30
- vacances de Pâques : mardi 25 avril à 16h, jeudi 27 avril à 16h, mardi 2 mai à 16h, jeudi 4 mai à 16h.