Sur le vif
Spectacle
La Langue des Cygnes
Graine de vie
Auteur: Laurie Cannac et Andy Scott Ngoua
Mise en scène: Mise en scène: Laurie CANNAC/ Chorégraphie: Andy Scott Ngoua
Technique: marionnette de corps et danse
Un danseur gabonais et une marionnettiste française fusionnent leurs arts pour raconter leurs doutes de vilains petits canards métamorphosés en rêves de cygnes. A tire d'aile. Leur envol a soulevé de terre les inspirations d'une conteuse sourde, d’un musicien multi-instrumentiste, d’un cinéaste… Andy Scott Ngoua danse avec leurs présences volatiles sous forme d'images projetées, de marionnettes de corps, de langue des signes et de musique. Avec la marionnettiste Laurie Cannac, ils présentent une interprétation onirique du conte d'Andersen, aux confins du monde des sourds et de celui des entendants. « Un spectacle d’une grande poésie, quasiment sans paroles, fondé uniquement sur la puissance des images et l’expressivité des corps. (…) un virtuose numéro de danse et marionnette. » Le Monde
Intention
Cela fait très longtemps que Laurie Cannac a eu envie de monter Le Vilain Petit Canard. Outre son vécu et sa sensibilité personnelle, Clarissa Pinkola Estès* et Boris Cyrulnik** l’avaient convaincue de son caractère primordial chez l’individu en recherche de lui-même, en particulier chez l’enfant.
C’est une synergie de rencontres qui l’a enfin décidée. L’une avec un danseur-chorégraphe
exceptionnel, Andy Scott Ngoua, avec qui elle fais actuellement équipe au sein d’une recherche fondamentale confrontant danse et marionnette, et l’autre avec Virginie Lasilier, brillante comédienne en langue des signes.
La poésie visuelle de cette langue, qui sait évoquer sans figurer, lui est tout de suite apparue comme un trésor théâtral. Dès la première version bilingue LSF qu’elle a mise en scène -Faim de loup en 2019-, elle a bien vite dépassé la notion d’accessibilité pour faire briller ce trésor artistique. Le public ayant fort apprécié, elle a par la suite, avec Ilka Schönbein, adapté JeveuxJeveuxJeveux en
LSF, ce qui n’a pas manqué de lui donner envie d’aller bien plus loin qu’une traduction théâtralisée : partir de cette langue-image comme matériau de création.
Au moment où avec Andy Scott Ngoua, ils se sont passionnés par la fusion de leurs langages artistiques, la perspective d’intégrer un nouveau vocabulaire gestuel à leur processus les enthousiasme. Danser cette langue, la marionnettiser… l’inspiration les fait rêver d’impatience de tester leurs idées sur un plateau. Le projet prend forme. Fabien Guillermont, cinéaste que Laurie Cannac contacte pour la partie vidéo, se lance dans un projet de documentaire qui prend leur création comme fil conducteur. Le film s’intitulera Le Lac des Signes. Ils en sont les personnages:
Trois vilains petits canards: Laurie la nomade, Andy l’étranger, et la langue des signes, en situation de handicap. Trois vilains petits canards… Trois cygnes.
Ils sont ces canards-là, ils sont ces cygnes-là, forcément leur coeur bat derrière chacun
de leurs gestes. Il n’y a pas besoin d’en rajouter, ils sont en eux, ils sont sur scène. Le travail qu’ils entreprennent a un autre but: faire battre le coeur de chacun des spectateurs, et dans ce coeur-là, le doute du caneton, et le rêve du cygne.
Pour Clarissa Pinkola Estès, le coeur du conte n’est ni la mère qui n’arrive pas à protéger son enfant, ni les différentes rencontres qui pourraient le détourner de son propre destin, ni ses émotions qui se glacent dans le lac de la solitude, ni la révolte qui lui fait relever la tête… Le coeur du conte, c’est:
trouver sa vraie bande. Elle n’est pas dans les causes de son rejet, qu’elles soient faites de handicap, de nomadisme ou de couleur de peau, ici c’est sa passion qui la lui fera découvrir.
Ainsi nos vilains petits canards se retrouvent dans ce projet. Marionnettiste, danseur, comédienne en langue des signes, musicienne, rappeur, cinéaste, nous sommes à l’aise pour voler ensemble.
Ainsi, notre canard malentendant, étranger, nomade, trouvera sa vraie bande dans l’art, en dansant. Andersen, l’enfant pauvre qui éblouit les rois, a beaucoup abordé le terme de l’exclu, du paria, mais ici il creuse les étapes qui mènent à la résilience, à l’acceptation de soi-même et des autres. C’est sur ce chemin-là que Laurie Cannac veut emmener le public, là où on entend silencieusement chanter les cygnes.
Distribution
Une Collaboration de :
Laurie Cannac, Mise en scène et marionnettes
et
Andy Scott Ngoua , Chorégraphie et interprétation
Musique originale live:
Adri Sergent
Création lumière et régie
Sébastien Choriol
Jeu en langue des signes française projeté
Karine Feuillebois
Co-écriture du texte en langue des signes française
Igor Casas
Collaboration à l’écriture LSF et direction d’acteur
Simon Attia
Vidéo
Fabien Guillermont
Costumieres:
Manon Surat (Stagiaire) et Nelle Bosson
Ecriture et interprétation Rap :
Kôba Building
Stagiaire Interprètes LSF :
Anouchka & Félix
Aide à la construction :
Irene Lentini
Son:
François Olivier
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Beijing International Puppet Festival
10/09/2024
13/09/2024
Salle Saint Louis
Aquitaine
26/03/2024
26/03/2024
Programmé par la Communauté de Commune du Pays Basque
- Salle Larreko
Aquitaine
20/03/2024
24/03/2024
Programmé par La communauté de communes du Pays Basque.
La Minoterie
Bourgogne-Franche-Comté
21/02/2024
22/02/2024
Sur le programme de la Journée Professionnelle du 21 février.
Opéra Nationa de Paris-Bastille
Ile-de-France
08/12/2023
11/12/2023
le 8 à 10h et 14h, le 9 à 15h et 20h et le 11 à 14h
Les Scènes du Jura
Bourgogne-Franche-Comté
09/11/2023
10/11/2023
Au Théâtre de Lons le Saunier, le 9 novembre à 10h et 14h30, et le 10 novembre à 14h30 et 19h30
Espace Culturel Louis Aragon
Bourgogne-Franche-Comté
17/10/2023
17/10/2023
Le 17 octobre à 20h
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Champagne-Ardenne
23/09/2023
24/09/2023
Salle Arthur Le 23 à 11h et 17h / Le 24 à 11h
Le Mouffetard - Centre national de la Marionnette
09/03/2023
22/03/2023
Graine de vie
Auteur: Laurie Cannac et Andy Scott Ngoua
Mise en scène: Mise en scène: Laurie CANNAC/ Chorégraphie: Andy Scott Ngoua
Technique: marionnette de corps et danse
Un danseur gabonais et une marionnettiste française fusionnent leurs arts pour raconter leurs doutes de vilains petits canards métamorphosés en rêves de cygnes. A tire d'aile. Leur envol a soulevé de terre les inspirations d'une conteuse sourde, d’un musicien multi-instrumentiste, d’un cinéaste… Andy Scott Ngoua danse avec leurs présences volatiles sous forme d'images projetées, de marionnettes de corps, de langue des signes et de musique. Avec la marionnettiste Laurie Cannac, ils présentent une interprétation onirique du conte d'Andersen, aux confins du monde des sourds et de celui des entendants. « Un spectacle d’une grande poésie, quasiment sans paroles, fondé uniquement sur la puissance des images et l’expressivité des corps. (…) un virtuose numéro de danse et marionnette. » Le Monde
Intention
Cela fait très longtemps que Laurie Cannac a eu envie de monter Le Vilain Petit Canard. Outre son vécu et sa sensibilité personnelle, Clarissa Pinkola Estès* et Boris Cyrulnik** l’avaient convaincue de son caractère primordial chez l’individu en recherche de lui-même, en particulier chez l’enfant.
C’est une synergie de rencontres qui l’a enfin décidée. L’une avec un danseur-chorégraphe
exceptionnel, Andy Scott Ngoua, avec qui elle fais actuellement équipe au sein d’une recherche fondamentale confrontant danse et marionnette, et l’autre avec Virginie Lasilier, brillante comédienne en langue des signes.
La poésie visuelle de cette langue, qui sait évoquer sans figurer, lui est tout de suite apparue comme un trésor théâtral. Dès la première version bilingue LSF qu’elle a mise en scène -Faim de loup en 2019-, elle a bien vite dépassé la notion d’accessibilité pour faire briller ce trésor artistique. Le public ayant fort apprécié, elle a par la suite, avec Ilka Schönbein, adapté JeveuxJeveuxJeveux en
LSF, ce qui n’a pas manqué de lui donner envie d’aller bien plus loin qu’une traduction théâtralisée : partir de cette langue-image comme matériau de création.
Au moment où avec Andy Scott Ngoua, ils se sont passionnés par la fusion de leurs langages artistiques, la perspective d’intégrer un nouveau vocabulaire gestuel à leur processus les enthousiasme. Danser cette langue, la marionnettiser… l’inspiration les fait rêver d’impatience de tester leurs idées sur un plateau. Le projet prend forme. Fabien Guillermont, cinéaste que Laurie Cannac contacte pour la partie vidéo, se lance dans un projet de documentaire qui prend leur création comme fil conducteur. Le film s’intitulera Le Lac des Signes. Ils en sont les personnages:
Trois vilains petits canards: Laurie la nomade, Andy l’étranger, et la langue des signes, en situation de handicap. Trois vilains petits canards… Trois cygnes.
Ils sont ces canards-là, ils sont ces cygnes-là, forcément leur coeur bat derrière chacun
de leurs gestes. Il n’y a pas besoin d’en rajouter, ils sont en eux, ils sont sur scène. Le travail qu’ils entreprennent a un autre but: faire battre le coeur de chacun des spectateurs, et dans ce coeur-là, le doute du caneton, et le rêve du cygne.
Pour Clarissa Pinkola Estès, le coeur du conte n’est ni la mère qui n’arrive pas à protéger son enfant, ni les différentes rencontres qui pourraient le détourner de son propre destin, ni ses émotions qui se glacent dans le lac de la solitude, ni la révolte qui lui fait relever la tête… Le coeur du conte, c’est:
trouver sa vraie bande. Elle n’est pas dans les causes de son rejet, qu’elles soient faites de handicap, de nomadisme ou de couleur de peau, ici c’est sa passion qui la lui fera découvrir.
Ainsi nos vilains petits canards se retrouvent dans ce projet. Marionnettiste, danseur, comédienne en langue des signes, musicienne, rappeur, cinéaste, nous sommes à l’aise pour voler ensemble.
Ainsi, notre canard malentendant, étranger, nomade, trouvera sa vraie bande dans l’art, en dansant. Andersen, l’enfant pauvre qui éblouit les rois, a beaucoup abordé le terme de l’exclu, du paria, mais ici il creuse les étapes qui mènent à la résilience, à l’acceptation de soi-même et des autres. C’est sur ce chemin-là que Laurie Cannac veut emmener le public, là où on entend silencieusement chanter les cygnes.
Distribution
Une Collaboration de :
Laurie Cannac, Mise en scène et marionnettes
et
Andy Scott Ngoua , Chorégraphie et interprétation
Musique originale live:
Adri Sergent
Création lumière et régie
Sébastien Choriol
Jeu en langue des signes française projeté
Karine Feuillebois
Co-écriture du texte en langue des signes française
Igor Casas
Collaboration à l’écriture LSF et direction d’acteur
Simon Attia
Vidéo
Fabien Guillermont
Costumieres:
Manon Surat (Stagiaire) et Nelle Bosson
Ecriture et interprétation Rap :
Kôba Building
Stagiaire Interprètes LSF :
Anouchka & Félix
Aide à la construction :
Irene Lentini
Son:
François Olivier
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Beijing International Puppet Festival | 10/09/2024 | 13/09/2024 | ||
Salle Saint Louis | Aquitaine | 26/03/2024 | 26/03/2024 | Programmé par la Communauté de Commune du Pays Basque |
- Salle Larreko | Aquitaine | 20/03/2024 | 24/03/2024 | Programmé par La communauté de communes du Pays Basque. |
La Minoterie | Bourgogne-Franche-Comté | 21/02/2024 | 22/02/2024 | Sur le programme de la Journée Professionnelle du 21 février. |
Opéra Nationa de Paris-Bastille | Ile-de-France | 08/12/2023 | 11/12/2023 | le 8 à 10h et 14h, le 9 à 15h et 20h et le 11 à 14h |
Les Scènes du Jura | Bourgogne-Franche-Comté | 09/11/2023 | 10/11/2023 | Au Théâtre de Lons le Saunier, le 9 novembre à 10h et 14h30, et le 10 novembre à 14h30 et 19h30 |
Espace Culturel Louis Aragon | Bourgogne-Franche-Comté | 17/10/2023 | 17/10/2023 | Le 17 octobre à 20h |
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes | Champagne-Ardenne | 23/09/2023 | 24/09/2023 | Salle Arthur Le 23 à 11h et 17h / Le 24 à 11h |
Le Mouffetard - Centre national de la Marionnette | 09/03/2023 | 22/03/2023 |