Sur le vif

Spectacle L'Officier et le Bibliothécaire

Auteur: Gille Aufray

Mise en scène: Luv-Vincent Perche

Marionnette.

Dès 10 ans / 1h10.

 

Synopsis :

Une armée s’apprête à brûler la Bibliothèque Nationale. L'officier en charge fait appeler le bibliothécaire et lui donne une brouette et une heure. "Dans une heure exactement," lui dit l'officier, "les livres et les manuscrits que tu auras choisis de mettre dans la brouette seront sauvés, les autres seront brûlés." Quels livres sauver ? Quels livres sacrifier ? Comment choisir ? Le vieux bibliothécaire s'attelle à cette impossible tâche...Mais, porteurs de la parole et de la voix des écrivains , les livres prennent vie dans cette bibliothèque. Ils veulent tous être sauvés. Qu'ils soient livres de sages, de poètes, de scientifiques, d’explorateurs... ils ont tous des arguments et disputent les choix du bibliothécaire, se disputent avec lui, puis entre eux… Les joutes verbales et les combats sont violents, leurs issues incertaines… Dans la bibliothèque qui est devenue un champ de bataille, la brouette se remplit et se désemplit au rythme de l'heure qui tourne… Dehors, l'armée attend.

Distribution

Conception/Mise en scène/Marionnettes : Luc-Vincent Perche
Texte : Gilles Aufray
Regard extérieur : Sylvie Baillon
Jeu et manipulation : Fanchon Guillevic, Sylvain Blanchard et Cédric Vernet
Création Sonore : Raphaël Bourdin
Création Lumière : Pierre-Yves Aplincourt
Régisseur : Matthieu Daneels
Administration/Production : Marie Gaillard (Le Tas de Sable)
Diffusion : Valérie Descamps

Mentions:
Production
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette.
Coproductions Le Tas de Sable/ Centre National de la Marionnette à Amiens, Le Centre Culturel Georges Brassens à St-Martin-Boulogne, Le Centre Culturel la Gare à Méricourt, Le Théâtre de l’Aventure à Hem, L’Espace Périphérique à Paris, La Minoterie/ Scène conventionnée art, enfance, jeunesse à Dijon
Avec le Soutien de la DRAC Hauts-De-France et du département du Pas-De-Calais

Soutiens/résidences : Le Grand Bleu/ Scène conventionnée art, enfance, jeunesse à Lille, Le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois, Le Temple à Bruay-la-Buissière, Le Palais du Littoral à Grande Synthe, Le Festival Itinérant de Marionnettes/Cie Zapoï à Valenciennes, La MJC St-Saulve à St Saulve, Les Arcades à Faches-Thumesnil.