Sur le vif

Spectacle Plateaux Marionnettes

Journées professionnelles de la création émergente en Ile-de-France

Suite au fort succès des journées professionnelles précédentes, le Théâtre Halle Roublot renouvelle l’expérience pour une nouvelle édition de ces plateaux dédiés à la création marionnettique.

 

Depuis la saison dernière, le Théâtre aux Mains Nues et la Nef s’associent au projet autour d’un désir commun de mener à plusieurs un véritable soutien aux artistes marionnettistes. 

 

Cette initiative marque le renforcement de la coopération entre nos trois Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) d’île de France. En effet, nous avons décidé de fabriquer ensemble un réseau d’accompagnement et de visibilité pour les marionnettistes.

 

Tout en préservant la singularité de chaque lieu, ce partenariat a vocation à se développer au fil des années, pour créer en région Ile-de-France une véritable plateforme dédiée aux arts de la marionnette et participer ainsi à la reconnaissance et à la professionnalisation de la discipline.

 

Trois temps forts professionnels ont donc lieu dans chacun de nos théâtres : en janvier pour le THR, en juin pour le TMN et en novembre pour la NEF.

 

Ces journées Professionnelles permettent à des compagnies de marionnettes, sélectionnées par le théâtre, de rencontrer des programmateurs autour d’une création ou d’un projet en cours de création. Elles permettent également aux diffuseurs de découvrir sur une même journée jusqu’à 6 univers artistiques. 

 

Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France.

Téléchargements

Plaquette Plateaux Marionnettes THR 2023