Sur le vif
Spectacle
Monticule
TRÂCTUS
Auteur: Sébastien Dehaye
Mise en scène: Sébastien Dehaye Georgina Vila Bruch (regard extérieur sur la mise en scène)
Technique: Théâtre de matière et d'objets sur le tas
SYNOPSIS
Sur un tas de sable, où apparemment rien n’arrive par hasard, de grandes notions en habits de maçonnerie s’entrechoquent et s’écharpent à propos de ce qui fait notre ciment collectif.
Pendant ce temps, la menace gronde. Un monarque vénéneux et glaçant ira jusqu’au bout, enfermé dans la forteresse de sa folie …
Une quête marionnettique où les objets ont la parole et ne s’en privent pas. Un théâtre d’objet sur le tas aux accents d’absurde qui nous invite à colmater nos brèches et à rire de nos fissures.
Intention
L’idée de ce spectacle est venue de mon envie de travailler seul, au plateau comme à l’écriture, en me confrontant à une double question qui me taraude depuis longtemps, tant sur le plan éthique, philosophique que politique :
Comment exister en groupe sans que notre jugement et notre libre arbitre ne s’y dilue ?
Comment être au monde individuellement sans s’en couper, en restant perméable à l’extérieur ?
Cet enjeu ordinaire propre à chacun et commun à tous ne cesse de m’interroger, particulièrement au niveau politique. Mais mon esprit critique, émoussé par la surinformation tend parfois à se noyer dans le flot. Pire encore, il est souvent pris de narcolepsie chronique, faisant de moi cette autruche à la tête enfouie, en repli dans un silence souterrain. Quitter cette torpeur en retrouvant du sens m’est apparu indispensable, rallumer la lumière pour contrer cette somnolence en la théâtralisant. À travers la métaphore d’un chantier de construction, je veux questionner ce qui nous fait tenir ensemble, nous relie mais qui n’est jamais acquis totalement.
Dans ce théâtre de matière et d’objets, je cherche à interroger les processus qui façonnent et tissent nos liens sociaux. L’action se déroule sur un monticule de sable de maçonnerie, symbolisant notre sphère publique, ce grand chantier, où chacun est libre de prendre la parole. J’ai choisi une narration chorale car elle permet différents points de vue et j’y explore la piste du dissensus :
Pouvons-nous envisager le désaccord comme quelque chose de constructif ? Parlons-nous tous de la même chose lorsque nous y sommes confrontés ?
Dans un deuxième temps, je veux développer une réflexion sur la solitude et l’isolement qu’entraine la concentration des pouvoirs dans les mains d’un même individu. J’ai choisi pour cela de traiter cette mainmise comme un isolement psychique. La centralisation des pouvoirs politiques étant, à mon sens, une impasse démocratique, elle fait peser sur cette personne le courroux de toute une population et la tentation d’une verticale autocratie. Une forme d’insularité politique se cristallise alors et c’est le rapport au monde qui bascule dans un bras de fer permanent.
Dans cette scène, j’interpréterais un personnage dont le discours oscillera entre monologue et soliloque dans une adresse hallucinée au public. Par-là, je veux questionner notre responsabilité collective dans le choix de ce mode de gouvernance en théâtralisant le pire à travers une dystopie inconfortable.
La question de la langue m’anime et nourrit également ma réflexion. Le langage politique est, pour moi, une arme de persuasion massive :
Comment le discours et la langue de bois peuvent essorer notre discernement et anesthésier notre esprit critique comme lors des grands épisodes électoraux ?
C’est depuis ces endroits que je veux interroger notre intuition collective, indispensable pour construire ensemble.
Distribution
Sébastien Dehaye, comédien-manipulateur
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre du Grand Rond
Occitanie
29/11/2023
02/12/2023
Suite de notre série au grand rond, dans le cadre de leur programmation de saison !
Théâtre du Grand Rond
Occitanie
22/11/2023
26/11/2023
5 jours de représentation à 15h au théâtre du grand rond dans le cadre de la programmation de Marionnettissimo 2023
MIMA Festival de marionnettes à Mirepoix - association FILenTROPe
Occitanie
03/08/2023
06/08/2023
Les premières du spectacle auront lieu au festival MIMA, édition 2023 !!
MIMA
26/06/2023
30/06/2023
Résidence à la maison du lac de Montbel - Date à consolider
Théâtre de la Commanderie
Occitanie
08/05/2023
13/05/2023
Le Tracteur
Occitanie
17/04/2023
21/04/2023
Dans le cadre de l'accompagnement en production du théâtre du grand rond (Toulouse)
Centre Culturel Alban Minville
Occitanie
10/04/2023
14/04/2023
Théâtre de Cuisine
Provence-Alpes-Côte d'Azur
03/04/2023
07/04/2023
Résidence de travail au théâtre de cuisine
Odradek - Compagnie Pupella Noguès
Occitanie
06/03/2023
17/03/2023
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes
Hauts-de-France
06/02/2023
11/02/2023
Théâtre à la Coque
Bretagne
23/01/2023
03/02/2023
Salle Georges Méliès
Occitanie
05/12/2022
16/12/2022
Résidence de travail à Lavelanet
MIMA
Occitanie
21/11/2022
25/11/2022
Résidence à la maison du lac de Montbel
Le Kiwi / Centre Culturel Ramonville
Occitanie
07/11/2022
11/11/2022
Association Arlésie
Occitanie
26/09/2022
30/09/2022
Première résidence de travail au plateau après 4 semaines de travail d'écriture et la présentation de projet aux couveuses du festival MIMA
TRÂCTUS
Auteur: Sébastien Dehaye
Mise en scène: Sébastien Dehaye Georgina Vila Bruch (regard extérieur sur la mise en scène)
Technique: Théâtre de matière et d'objets sur le tas
SYNOPSIS
Sur un tas de sable, où apparemment rien n’arrive par hasard, de grandes notions en habits de maçonnerie s’entrechoquent et s’écharpent à propos de ce qui fait notre ciment collectif.
Pendant ce temps, la menace gronde. Un monarque vénéneux et glaçant ira jusqu’au bout, enfermé dans la forteresse de sa folie …
Une quête marionnettique où les objets ont la parole et ne s’en privent pas. Un théâtre d’objet sur le tas aux accents d’absurde qui nous invite à colmater nos brèches et à rire de nos fissures.
Intention
L’idée de ce spectacle est venue de mon envie de travailler seul, au plateau comme à l’écriture, en me confrontant à une double question qui me taraude depuis longtemps, tant sur le plan éthique, philosophique que politique :
Comment exister en groupe sans que notre jugement et notre libre arbitre ne s’y dilue ?
Comment être au monde individuellement sans s’en couper, en restant perméable à l’extérieur ?
Cet enjeu ordinaire propre à chacun et commun à tous ne cesse de m’interroger, particulièrement au niveau politique. Mais mon esprit critique, émoussé par la surinformation tend parfois à se noyer dans le flot. Pire encore, il est souvent pris de narcolepsie chronique, faisant de moi cette autruche à la tête enfouie, en repli dans un silence souterrain. Quitter cette torpeur en retrouvant du sens m’est apparu indispensable, rallumer la lumière pour contrer cette somnolence en la théâtralisant. À travers la métaphore d’un chantier de construction, je veux questionner ce qui nous fait tenir ensemble, nous relie mais qui n’est jamais acquis totalement.
Dans ce théâtre de matière et d’objets, je cherche à interroger les processus qui façonnent et tissent nos liens sociaux. L’action se déroule sur un monticule de sable de maçonnerie, symbolisant notre sphère publique, ce grand chantier, où chacun est libre de prendre la parole. J’ai choisi une narration chorale car elle permet différents points de vue et j’y explore la piste du dissensus :
Pouvons-nous envisager le désaccord comme quelque chose de constructif ? Parlons-nous tous de la même chose lorsque nous y sommes confrontés ?
Dans un deuxième temps, je veux développer une réflexion sur la solitude et l’isolement qu’entraine la concentration des pouvoirs dans les mains d’un même individu. J’ai choisi pour cela de traiter cette mainmise comme un isolement psychique. La centralisation des pouvoirs politiques étant, à mon sens, une impasse démocratique, elle fait peser sur cette personne le courroux de toute une population et la tentation d’une verticale autocratie. Une forme d’insularité politique se cristallise alors et c’est le rapport au monde qui bascule dans un bras de fer permanent.
Dans cette scène, j’interpréterais un personnage dont le discours oscillera entre monologue et soliloque dans une adresse hallucinée au public. Par-là, je veux questionner notre responsabilité collective dans le choix de ce mode de gouvernance en théâtralisant le pire à travers une dystopie inconfortable.
La question de la langue m’anime et nourrit également ma réflexion. Le langage politique est, pour moi, une arme de persuasion massive :
Comment le discours et la langue de bois peuvent essorer notre discernement et anesthésier notre esprit critique comme lors des grands épisodes électoraux ?
C’est depuis ces endroits que je veux interroger notre intuition collective, indispensable pour construire ensemble.
Distribution
Sébastien Dehaye, comédien-manipulateur
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Théâtre du Grand Rond | Occitanie | 29/11/2023 | 02/12/2023 | Suite de notre série au grand rond, dans le cadre de leur programmation de saison ! |
Théâtre du Grand Rond | Occitanie | 22/11/2023 | 26/11/2023 | 5 jours de représentation à 15h au théâtre du grand rond dans le cadre de la programmation de Marionnettissimo 2023 |
MIMA Festival de marionnettes à Mirepoix - association FILenTROPe | Occitanie | 03/08/2023 | 06/08/2023 | Les premières du spectacle auront lieu au festival MIMA, édition 2023 !! |
MIMA | 26/06/2023 | 30/06/2023 | Résidence à la maison du lac de Montbel - Date à consolider | |
Théâtre de la Commanderie | Occitanie | 08/05/2023 | 13/05/2023 | |
Le Tracteur | Occitanie | 17/04/2023 | 21/04/2023 | Dans le cadre de l'accompagnement en production du théâtre du grand rond (Toulouse) |
Centre Culturel Alban Minville | Occitanie | 10/04/2023 | 14/04/2023 | |
Théâtre de Cuisine | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 03/04/2023 | 07/04/2023 | Résidence de travail au théâtre de cuisine |
Odradek - Compagnie Pupella Noguès | Occitanie | 06/03/2023 | 17/03/2023 | |
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes | Hauts-de-France | 06/02/2023 | 11/02/2023 | |
Théâtre à la Coque | Bretagne | 23/01/2023 | 03/02/2023 | |
Salle Georges Méliès | Occitanie | 05/12/2022 | 16/12/2022 | Résidence de travail à Lavelanet |
MIMA | Occitanie | 21/11/2022 | 25/11/2022 | Résidence à la maison du lac de Montbel |
Le Kiwi / Centre Culturel Ramonville | Occitanie | 07/11/2022 | 11/11/2022 | |
Association Arlésie | Occitanie | 26/09/2022 | 30/09/2022 | Première résidence de travail au plateau après 4 semaines de travail d'écriture et la présentation de projet aux couveuses du festival MIMA |