Sur le vif

Spectacle Rebetiko

Auteur: Panayiotis Evangelidis

Mise en scène: Yiorgos Karakantzas

Du 22 au 30 novembre 2022
Du mardi au vendredi à 20h
Samedi à 18h
Dimanche à 17h

Dans une ville d’Europe, une grand-mère et son petit-fils coulent des jours tranquilles. Bientôt, des réfugiés en détresse arrivent dans les rues. Cet événement ravive à l’esprit de la vieille dame un souvenir d’enfance : la fuite précipitée de sa ville natale incendiée. Une histoire de déracinement forcé qui se répète, faisant aujourd’hui écho aux réfugiés syriens, kurdes ou encore ukrainiens. Yiorgos Karakantzas signe une fable sans parole sur l’exil et la façon dont il peut nous relier les uns aux autres.
Marionnettes sur table et images produites par une technique ancienne d’illusion optique s’assemblent pour former des tableaux évoquant avec tendresse le drame. Les émotions sont décuplées par la musique jouée en direct inspirée du rebetiko, emblème du folklore musical grec, né dans l’entre-deux guerres du mélange des cultures des immigrés venus d’Orient.

> Billetterie Rebetiko au Mouffetard <

Distribution

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Écriture : Panayotis Evangelidis
Compositeur et musicien : Nicolo Terrasi
Avec : Irene Lentini et Magali Jacquot
Régie : Nicolas Schintone
Construction : Demy Papada et Dimitris Stamou – Cie Merlin Puppet Theatre (marionnettes et accessoires), Panos Ioannidis (Laterna), Sylvain George et Patrick Vindimian (Structure), assistés de Mara Kyriakidou
Création Lumières : Jean-Louis Floro
Vidéo : Shemie Reut
Musique : Katerina Douka (voix), Christos Karypidis (oud), Tassostsitsivakos (bouzouki)
Costumes : Stéphanie Mestre