Sur le vif

Stage Les 40 ans de Trielle

Contenu de la formation

Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : Un corps.
C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue. Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?
Du visage de l’acteur jusqu’à sa main, le masque est l’exacte interface entre la figure masquée du mime corporel et la marionnette. Il y a du « commun » entre ces trois arts.
Dans cet entre-deux, du sujet et de l’objet, nous jouerons à troubler les frontières arbitrairement instituées entre ces arts. Dans sa confrontation à l’altérité des objets, l’acteur effectuera l’écart propice au surgissement d’une étrangeté fertile pour lui.
Quelles leçons retenir de l’objet? De l’objet masque? Que nous apprennent-ils de nous-mêmes? Que nous font-ils faire ? Que leur faisons-nous faire ?Quelles pistes créatives se dessinent pour chacun?

Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, de mises en jeu, techniques spécifiques, improvisations et courtes compositions individuelles ou collectives.

 

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
La Ferme de Trielle 08/08/2022 13/08/2022