Sur le vif

Spectacle Semeurs de Rêves

Les Vagabonds des Etoiles

Auteur: Charlotte Clément

Mise en scène: Charlotte Clément

Technique: Marionnette, films d'animation, théâtre d'ombres, musique

C’est l’histoire du village de Griseville ou plutôt de ses habitants. Les grisevillois avaient toutes sortes de croyances, de celles qui figent les pensées et les gens selon qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, à plumes ou à fourrure.

Gare au grisevillois qui ose sortir du rôle qui lui est destiné !

Deux étrangers, deux semeurs de rêves, vont s’installer à Griseville et bousculer le quotidien de ses habitants. Les enfants d’abord puis bientôt les plus grands vont interroger leurs croyances, briser les frontières, écouter leur cœur et prendre la route de leur plus grand rêve avec courage, patience et persévérance.

Un spectacle rempli de richesses qui mêle théâtre, marionnettes, films d’animation interactifs, chant, musiques originales et théâtre d’ombres. Des arts mêlés mis au service d’une histoire qui interroge nos rêves et notre liberté à devenir ce que l’on pourrait être envers et contre toute conformité.

Ce spectacle a reçu en 2019 le Prix de la jeune création de la Région Sud-PACA en partenariat avec le Festival Avignon OFF et le Prix du Jury - Coup de Pouce - au Festival Au Bonheur des Mômes en partenanriat avec le département de la Haute Savoie.

LE TEASER OFFICIEL : https://youtu.be/Fl6RICNFE0I

Soutiens : Région Sud-Paca, Département de la Haute-Savoie, La Distillerie, Le Lenche

 

Intention

L’écriture de ce texte s’est faite à partir de réflexions sur nos conditionnements sociaux, sexistes, xénophobes et spécistes, d’expériences partagées avec des enfants et des adolescents à travers des ateliers de théâtre sur la thématique du rêve, du témoignage d’une grand-mère toujours en colère au souvenir de son rêve de jeunesse empêché mais aussi d’adultes qui ont pu se réaliser envers et contre toutes idées reçues s’élevant au dessus des « croyances » familiales, culturelles ou sociales.

Le village de Griseville devient le symbole d’une société enfermée dans ses préjugés dans laquelle tout un chacun agit comme il se doit, sans jamais s’interroger sur l’origine de ces valeurs. Griseville devient aussi le symbole d’une société capable, avec le temps, d’évoluer et de s’ouvrir vers l’Autre et ses propres rêves.

Distribution

Interprétations : Charlotte Clément et Stefan Mandine
Écriture et Mise en scène : Charlotte Clément
Musiques et Films d’animation : Stefan Mandine
Scénographie, Décor et Dessins : Benjamin Olinet
Cocréation Lumière : Greg Mittelberger et Arnaud Bunel
Régie son, lumière et vidéo : Elodie Michon ou Kévin Villena
Regard Extérieur : Hervé Lavigne
Affiche : Layla Benabid
Diffusion : Boulègue Production

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre l'Etincelle Provence-Alpes-Côte d'Azur 07/07/2022 30/07/2022 Tous les jours à 10H15, sauf les mardis 12, 19 et 26

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Salle des Fêtes de Châbons 09/06/2022 10/06/2022 Le 9 à 9h30 et 14h30 (scolaires)
Le 10 à 9H30, 14h30 (scolaires) et 18h30 (tout public)
Sel – Sèvres Espace Loisirs Ile-de-France 02/06/2022 03/06/2022 Le 2 juin à 10h et 14h30
Le 3 juin à 9h15, 10h45 et 14h30