Sur le vif

RENCONTRE FAIRE PARLER LES OBJETS

À l’occasion du lancement de la plateforme numérique PuppetPlays, auteurs, marionnettistes et chercheurs sont invités à débattre de cette question avec le public : Théâtre « par délégation », dans lequel l’acteur confie à un objet l’incarnation du personnage, la marionnette appelle-t-elle aussi un déplacement de la parole, une reconfiguration des voix, un traitement particulier du langage ?

 

Dirigé par Didier Plassard (Université Paul-Valéry, Montpellier), PuppetPlays est un projet qui collecte, documente, étudie les écritures pour marionnettes en Europe de l’Ouest, du 17e siècle à aujourd’hui.

Les résultats de ce projet (monographie, thèses, articles scientifiques, ressources pédagogiques) seront publiés en libre accès sur une plateforme numérique. Celle-ci comportera notamment une base de données avec, au terme du projet, la description détaillée de 2000 références et une anthologie de 300 pièces. Ouverture de la plateforme : juin 2022.

 

animée par Didier Plassard
avec :
Johanny Bert, Marta Cuscunà, Kossi Efoui, Sandrine Le Pors, Sylvie Osman et Pauline Thimonnier.

 

«Ce projet est financé par le Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre du Grant Agreement ERC835193.»