Sur le vif

Stage LA SCÈNE, LIEU DE L'INCONSCIENT

 

 

Le stage abordera le vocabulaire du langage visuel de la Compagnie Genty, langage dans lequel jeu d'acteur, danse, marionnette, et arts plastiques se mélangent.

 

 

 

Dans 1’écriture scénique de Philippe Genty les paysages intérieurs sont les moteurs de la création :

 

le souvenir, la logique des rêves, le libre enchainement associatif, la métaphore sont la grammaire ;

 

le corps, le mouvement, la relation à l’espace, à l’objet, à la marionnette, aux matériaux, le jeu, les éléments scénographiques, la technique, sont  les moyens;

 

la condensation de sens est le résultat.

 

Écoute et ouverture sont les notions de base pour entrer dans cette recherche, associées à d’autres notions techniques telles que la dissociation, la distanciation, l’écriture gestuelle…

 

Ces notions constituent les fondamentaux de cette recherche.

 

L'objectif est d'ouvrir une porte sur d’autres possibles, d’autres types d’écritures, d’autres dramaturgies.

 

 

Le travail s’articulera sur différents axes :

 

 

 

•               la relation entre l’acteur, l’espace et le mouvement

 

•               la relation entre l’acteur, le matériau et/ou 1’objet

 

•               la relation entre l’acteur/les acteurs et la marionnette

 

 

 

L’architecture de l’espace et des corps en mouvement, leur dynamique, leur musicalité seront également un axe important de la recherche.

 

Nous aborderons ainsi, la dramaturgie du mouvement, la densité du geste et la présence scénique.

 

 

 

L’objet ou le matériau eux, seront considérés comme des partenaires à part entière, avec leurs caractéristiques propres, leurs dynamiques, leurs qualités poétiques ou encore, leurs portées métaphoriques.

 

 

Notre source sera la mémoire : les souvenirs comme point de départ pour le développement d’une écriture de plateau dont la dramaturgie n’obéit pas à une narration classique, mais s’appuie davantage sur les liens inconscients qui se tissent entre chaque élément scénique.

 

Nous travaillerons avec les marionnettes de la Compagnie et nous nous confronterons à différents types de manipulation.

 

Dissociation, points fixes, impulse, espace de résonance… constitueront les aspects techniques de cette part du travail ; 1’écoute sera la base nécessaire pour plonger dans l’art de la manipulation à une et/ou plusieurs personnes.

 

 

 

Dans ce travail d’exploration, nous considèrerons l’interprète comme un élément de la scène au même titre que les autres éléments en présence sur scène. La non hiérarchisation des éléments scéniques conjointement à leur maillage, permettra d’expérimenter d’autres voies possibles pour l’élaboration d’une écriture de plateau.

 

 

DU 18 AU 23 JUILLET 2022

 

AU  STUDIO PHILIPPE GENTY

 

40, Rue Sedaine 75011 Paris

 

 CONTACT: motsdetetecompagnie(arobase)yahoo.com et marziagambardella@gmail.com

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Studio Philippe Genty Ile-de-France 12/09/2022 17/09/2022