Sur le vif
Stage
De l'interprétation chez l'acteur-marionnettiste
Dirigé par Eric de Sarria et Pierrick Malebranche
Objectif pédagopgique :
Il s’agit de s’approprier des outils de dramaturgie pour appréhender la question de l’interprétation dans les rapports qu’un acteur·trice – marionnettiste entretient avec la ou les marionnette(s) qu’il ou elle manipule.
Profil professionnel des stagiaires:
Acteurs et actrices, marionnettistes, artistes de cirque contemporain, metteurs et metteuses en scène ou en cirque, performeurs-performeuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation ou de la mise en scène.
Dates et durée :Du lundi 7 au vendredi 11 févier 2022 – de 9h30 à 17h30
Lieux : Le Sablier – Théâtre jean Vilar, square de Niederwerrn 14123 Ifs
Modalités d’inscription :
Merci d’envoyer votre candidature avec CV à : pauline.hubert@le-sablier.org
Participation aux frais : 80 €
Programme pédagogique
L'INTERPRÉTATION : RAPPEL ET SPÉCIFICITÉ (9h)
- La conviction à partir du souvenir (outil Cie. Genty)
- La distanciation : les notions d’intérieur/extérieur
- L'écoute intérieure de soi
- L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie...
- Prise de conscience du corps.
- Rapports au public
MANIPULATION (9h)
- Manipulation : marionnettes portées et sur table / matériaux/objets (outil Cie. Genty)
- Postures et appuis dans la manipulation
- points fixes, suspensions, arrêts, immobilités, ruptures
- La dissociation
INTERPRÉTATION DANS SES RAPPORTS À LA MANIPULATION À VUE (9h)
- Rapports du comédien à la marionnette ou aux matériaux à manipuler
- musicalité et manipulation
- Les différentes sortes d’ impulses et leur influence sur le jeu et la manipulation
- La triangulation active : acteur/marionnette/public
Méthodologie
La pédagogie s’appuie sur celle mise au point par Philippe Genty et Mary Underwood pour les besoins des spectacles de la Compagnie Philippe Genty dont les intervenants de ce stage sont issus.
Elle est basée sur une transmission des techniques de manipulation et de jeu accessible pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’art de l’interprétation ou celui de la manipulation de marionnettes ou de matériaux. La manipulation d’objets, quant à elle, sera brièvement abordée.
Transmission d’une part à travers la prise de conscience des moyens mis en œuvre pour interpréter et /ou pour manipuler, et créativité de l’autre à travers des improvisations dirigées seul ou à petit groupe de 3 à 4 personnes maximum.
Téléchargements
Déjà passé
Dirigé par Eric de Sarria et Pierrick Malebranche
Objectif pédagopgique :
Il s’agit de s’approprier des outils de dramaturgie pour appréhender la question de l’interprétation dans les rapports qu’un acteur·trice – marionnettiste entretient avec la ou les marionnette(s) qu’il ou elle manipule.
Profil professionnel des stagiaires:
Acteurs et actrices, marionnettistes, artistes de cirque contemporain, metteurs et metteuses en scène ou en cirque, performeurs-performeuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation ou de la mise en scène.
Dates et durée :Du lundi 7 au vendredi 11 févier 2022 – de 9h30 à 17h30
Lieux : Le Sablier – Théâtre jean Vilar, square de Niederwerrn 14123 Ifs
Modalités d’inscription :
Merci d’envoyer votre candidature avec CV à : pauline.hubert@le-sablier.org
Participation aux frais : 80 €
Programme pédagogique
L'INTERPRÉTATION : RAPPEL ET SPÉCIFICITÉ (9h)
- La conviction à partir du souvenir (outil Cie. Genty)
- La distanciation : les notions d’intérieur/extérieur
- L'écoute intérieure de soi
- L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie...
- Prise de conscience du corps.
- Rapports au public
MANIPULATION (9h)
- Manipulation : marionnettes portées et sur table / matériaux/objets (outil Cie. Genty)
- Postures et appuis dans la manipulation
- points fixes, suspensions, arrêts, immobilités, ruptures
- La dissociation
INTERPRÉTATION DANS SES RAPPORTS À LA MANIPULATION À VUE (9h)
- Rapports du comédien à la marionnette ou aux matériaux à manipuler
- musicalité et manipulation
- Les différentes sortes d’ impulses et leur influence sur le jeu et la manipulation
- La triangulation active : acteur/marionnette/public
Méthodologie
La pédagogie s’appuie sur celle mise au point par Philippe Genty et Mary Underwood pour les besoins des spectacles de la Compagnie Philippe Genty dont les intervenants de ce stage sont issus.
Elle est basée sur une transmission des techniques de manipulation et de jeu accessible pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’art de l’interprétation ou celui de la manipulation de marionnettes ou de matériaux. La manipulation d’objets, quant à elle, sera brièvement abordée.
Transmission d’une part à travers la prise de conscience des moyens mis en œuvre pour interpréter et /ou pour manipuler, et créativité de l’autre à travers des improvisations dirigées seul ou à petit groupe de 3 à 4 personnes maximum.