Sur le vif

Spectacle Hermès le dieu espiègle

Arketal

Auteur: Arnaud Beaujeu

Mise en scène: Sylvie Osman

Technique: Marionnettes portées et à la table

Enfant espiègle, adolescent impertinent, jeune homme dévoué, protecteur des voyageurs et accompagnateur des âmes égarées, Hermès est un dieu proche de nous par sa jeunesse et son rire atemporels.

Il serait même, dit-on, l’inventeur de l’écriture, ce qui invite le spectateur à devenir à son tour le déchiffreur d’une mise en scène à la portée initiatique : le parcours léger d’Hermès à travers les chemins de nos existences trouve de nombreux échos dans le monde contemporain, tout en nous éveillant aux merveilles de l’instant, qu’il s’agisse d’entendre le murmure des étoiles ou d’observer la vie sous un brin d’herbe...

Qu’Hermès dépose une pierre comme un simple repère, qu’il éteigne une bougie ou joue un air de flûte, son souffle et son esprit ne cessent de nous questionner de sa joie traversante ou comme un jeu d’enfant.

Intention

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées.
Enfant, rieur, adolescent impertinent, jeune homme mystérieux, Hermès ouvre une page irrationnelle et poétique en nous invitant à voir la vie, « la vie sous un brin d’herbe ». Avec lui la vie est un questionnement perpétuel : « Comment trouver sa place parmi les autres ? Que devient-on après la mort » ?
« Hermès dieu du voyage et des passages, puissance du va-et-vient d’un monde à l’autre » (JP Vernant).
Il invente l’alphabet, puis l’écriture pour « garder la trace de la vie des hommes, de leurs aventures extraordinaires.
« Ainsi les hommes pourraient se parler sans se voir, se comprendre sans se connaître, s’aimer à travers les siècles » (Murielle Szac).

Distribution

Antoine Formica

Téléchargements

Hermès le dieu espiègle

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre Francis Gag Provence-Alpes-Côte d'Azur 24/03/2022 24/03/2022
Centre culturel de Beausoleil Provence-Alpes-Côte d'Azur 18/03/2022 20/03/2022 1 scolaire et 1 Tout Public
Médiathèque de Mouans-Sartoux Provence-Alpes-Côte d'Azur 16/03/2022 16/03/2022 1 scolaire et 1 Tout Public
Musée des arts de la marionnette - Gadagne Auvergne-Rhône-Alpes 17/02/2022 18/02/2022 Séance Tout Public à partir de 9 ans