Sur le vif

Spectacle EVEREST, projet de fin d'études de la 12e promotion

Auteur: D’après Everest de Stéphane Jaubertie (Éditions Théâtrales)

Mise en scène: Spectacle mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes (compagnie Tro-Héol)

Technique: bunraku

Père et enfant se trouvent dans la forêt. Très vite le père se fait mordre par un serpent et l’enfant devra sortir seul de la forêt et demander de l’aide. Mais l’enfant se perd. Un jour passe et après maintes blessures dans les ronces où il perdra une main, il retrouvera son père réduit à la dimension d’une cerise !
Arrivés à la maison, la mère les accueille, les soigne. Elle porte en elle la grande responsabilité de sauver la famille. Elle perd son travail… La chaudière va rendre l’âme… Ils mangeront des oignons, ils sont en promo.

Les projets de fin d’études clôturent les 3 années d’études à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette préparant au Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur marionnettiste (DNSPC).
Les étudiant·e·s de la 12e promotion (2018-2021) vivent le processus complet de création (dramaturgie, scénographie, construction etc) au plus proche des conditions professionnelles, sous la direction de metteur·euse·s en scène professionnel·le·s.

 

Intention

Les metteurs en scène ont fait le choix sensible d’un texte qui résonne avec la période bousculée que nous traversons. Une période qui nous pousse à l’introspection et à mettre en suspens notre activité frénétique. Dans ce texte magnifique aux nombreuses entrées possibles, Martial Anton et Daniel Calvo Funes y voient surtout une aspiration qui nous dépasse, un appel de la forêt…

Distribution

Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Interprétation et manipulation : Coralie Brugier, Rose Chaussavoine, Marie Herfeld, Erwann Meneret, Camille Paille, Marina Simonova
Construction des marionnettes : Steffie Bayer et Daniel Calvo Funes, avec les étudiant·e·s Enzo Dorr et Coralie Brugier
Scénographie et décors : Olivier Droux
Création sonore : Anna Walkenhorst
Soutien à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
Création lumières et régie: Antoine Lenoir
Costumes et éléments de décor : Charlotte Paréja et Sara Sandvisqt
Régie générale : Thomas Rousseau

Téléchargements

Dépliant PFE ESNAM 12