Sur le vif

Spectacle L’Institut International de la Marionnette, 40 ans au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - du 17 au 26 septembre 2021

La création de l’Institut International de la Marionnette a accompagné une profonde et durable évolution des arts de la marionnette depuis son ouverture en 1981, pour la reconnaissance d’un art à part entière.

Lieu de rencontre, d’enseignement, d’expérimentation et de réflexion, l’Institut développe ses activités de formation, de recherche, et de documentation au service de la création dans le domaine de la marionnette contemporaine depuis 40 ans. Son histoire singulière et la diversité de ses missions en font le seul établissement de son genre en France, et un centre de référence dont la compétence est reconnue dans le monde entier.

Les aventures humaines et artistiques ont toujours fait battre le cœur de l’Institut. Parmi les artistes qui ont marqué son histoire, Margareta Niculescu tient une place toute particulière. C’est elle qui a posé les fondements de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette aux côtés de Jacques Félix dès 1986. Une école au rayonnement international, qui a formé plus de 160 élèves (1987 -2020) venus parfois de l’autre bout du monde. Accompagnés de leurs partenaires, l’Institut, le Festival et l’UNIMA rendront hommage à cette grande dame de la marionnette. En son honneur, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) prendra son nom.

Pour célébrer ses 40 ans d’aventures artistiques et pédagogiques extraordinaires au service des arts de la marionnette, l’Institut a également souhaité confier une mise en image singulière de cette aventure à un témoin sensible. Christophe Loiseau, photographe natif des Ardennes et compagnon de route de l’Institut depuis plus de trente ans, a accepté le défi avec enthousiasme. Il nous fera partager des images inédites d’une grande sensibilité, traduisant des époques, des ambiances, des engagements, à travers un beau livre de photographies.

Sans oublier :

- La programmation dans le In des deux projets de fin d'études de la 12e promotion de l'ESNAM : Everest mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes (cie Tro Héol) et La Bataille d'Eskandar mis en scène par Emilie Flacher (cie Arnica).

- Les Solos de la 12e promotion en levers de rideau (associés à des spectacles du In) : 12 univers singuliers à découvrir

- La remise des Prix de la Transmission et de la Création/Expérimentation

- Des visites guidées de l'ESNAM

- La 15e Foire internationale du livre des arts du spectacle

Marionames, un jeu de société par association d'idées sur les mots de la marionnette, conçu et animé par le Pôle Recherche & Innovation / Chaire ICiMa.

- L'ouverture du Centre de Documentation et des Collections qui
proposera des activités en lien avec le “Papier” : théâtre de papier, pliages, origami...

- Le 4e Préac sur la thématique "Marionnette et illusion"

- Participation à des rencontres professionnelles notamment sur la formation, l’insertion des jeunes diplômés, les mobilités artistiques internationales, avec ses partenaires : Themaa (Les Matinées de Themaa), des écoles européennes, la Région Grand-Est…

En savoir plus https://marionnette.com/actus/programme-de-l-institut-au-festival-mondial-des-theatres-de-marionnettes

 

 

 

Téléchargements

Programme de l\'Institut au Festival mondial 21