Sur le vif

Action artistique Formation : initiation à la marionnette en médiation artistique.

 

Les 21 et 22 novembre, Violaine Roméas, marionnettiste et médiatrice artistique nous fera l’honneur d’inaugurer une nouvelle série d’enseignements spécifiques. 
Elle proposera une Masterclass intitulée « Marionnettes au service de la vulnérabilité ».

Programme de l’enseignement :
Jour 1
Matin : Atelier expérientiel où les élèves fabriqueront rapidement un personnage puis les manipuleront en demi-groupe : marionnette sur table et derrière un « castelet » (marottes). Les personnes du groupe « marottes » seront témoins du jeu de l’autre groupe et inversement. S'en suivra un échange verbal sur ce qui a été expérimenté.
Après-midi : Présentation du travail de marionnettiste et de la pratique de ce médium en médiation artistique. 

Jour 2
Matin : Atelier expérientiel selon la même structure que le précédent, les mêmes rituels d’ouverture et de fermeture. Cette fois en inversant les groupes « marottes » et « marionnettes sur table » et en changeant les consignes de jeux afin de donner une vision assez large des différentes variations possibles.
Après-midi : Focus sur une petite histoire des marionnettes dans le monde : en tant qu’objet de spectacle mais également sur leur utilisation connue (et reconnue) à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives par des artistes, des médiateurs/médiatrices artistiques, et des arts thérapeutes.

Tarif 2020 : 190€ pour les 2 jours (nuitée comprise).

Lieu d’enseignement : Domaine de Sagnol, Parc national du Vercors, Drôme. 

Cette masterclass pourra être complétée par une session d'approfondissement en 2021.
N’hésitez pas à poser vos questions et à nous contacter pour plus de renseignements !

 Les ateliers Salamandre sont agréé centre de formation, les participants au stage ont la possibilité de se déplacer pour s'y rendre malgré les dispositions de "confinement" actuel.