Sur le vif

Spectacle L'homme qui plantait des arbres

Arketal

Auteur: Jean Giono

Mise en scène: Sylvie Osman

Technique: Marionnettes à gaine chinoise

L’ambiguïté entre la vérité et la vraisemblance est au cœur du récit de Giono. Comment marier le réel et la fiction dans l’espace théâtral ? En créant dans le même espace de jeu, un rapport direct entre l’acteur-narrateur et le berger-marionnette. Au-dessus, l’espace des marionnettes, dans l’air. Au-dessous, à vue, l’espace de la marionnettiste et du narrateur qui fait avancer l’histoire en dialoguant avec le berger, ou en manipulant des objets, des figures. Le jeu à vue se mêle au jeu caché sur plusieurs niveaux.

Intention

Le projet d’adapter, « L’homme qui plantait des arbres » à la scène, est lié à une prise de conscience générale de notre mode de vie. En février 2011, je découvre cette nouvelle, cette « fable » de Jean Giono, écrite en 1953.
La philosophie de ce texte m’a touchée profondément. Pour moi, chaque individu peut agir sur son environnement. Chaque geste compte aussi petit soit-il. Le personnage, Elzéard Bouffier, berger, n’est pas un héros, mais un « Monsieur tout le monde ». Greta Bruggeman

Distribution

Erika Faria de Oliveira : marionnettiste
Pierre Blain : acteur

Téléchargements

Document

L\'homme qui plantait des arbres

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre de la Licorne Provence-Alpes-Côte d'Azur 04/12/2020 04/12/2020 4 décembre 2020
1 séance scolaire à 14h30
1 séance Tout Public à 19h30