Sur le vif

Spectacle Lupus in Fabula

Teatro della Róndine

Auteur: AA.VV.

Mise en scène: Irene Lentini

Technique: marionnette portée, dessins, projections

 

Dans le petit espace du plateau, on assiste à une séance de dressage d'un chien policier par son maître dresseur. Si la relation entre les deux s'installe d'abord dans la complicité, au fur et à mesure les complications surgissent, lorsque le chien ne réponds pas comme prévu aux instructions...

Dans l'univers crée sur scène, la marionnette devient l'élément qui va permettre de multiplier la puissance et les échos du rapport étroit et ambiguë entre maître et chien, entre manipulateur et marionnette - entre institution et individu.

Rapport fondamental à questionner, ce dernier, lorsque l'histoire passée et présente nous le rappellent chaque jour: la porte est ouverte au pire, quand un homme accepte de se décharger de la responsabilité de ses actes de violence.

Intention

Le thème que l’on souhaite aborder, dans ce spectacle, est le rapport à la violence – notamment son acceptation, son apprentissage et sa transmission – au sein des institutions militaires et policières comme, plus en général, dans les rapport des hommes à leurs semblables. Jusqu’à quel point accepte-t-on de suivre un ordre donné?
Où se trouve la bascule entre l’adaptation et le rejet? Que se passe-t-il au moment où il y a un refus, une remise en cause?
…Où se situe, en vrai, la bestialité?

Distribution

Irene Lentini – conception, construction, jeu
Cyril Lugbull / Stella Taillemite – régie au plateau, technique, jeu
Luce Amoros Augustin – dessins de scène

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Le LEM Grand-Est 11/05/2022 11/05/2022