Sur le vif

Spectacle La Main de Vénus. Trajectoire autour d’un sexe défendu

Puppet Sporting Club

Mise en scène: collectif

Technique: théâtre, marionnette portée, marotte...

  Qu'est-ce qu'il y a sous ma jupe ? Touche pas.  Quel est ce corps inconnu, par d'autres convoité ? C'est sale.  Pourquoi moi je le connais pas mon sexe? Vilaine.  C'est tout doux ! C'est rigolo aussi... Tu vas attraper des maladies.   Dans une chambre, univers quotidien représenté par les draps, une jeune femme part à la recherche de ce fragment mystérieux de son corps, interrogeant tantôt les origines, tantôt les conséquences du tabou. Des voix s'interpellent, s'alpaguent et se répondent. La voix de la Morale, celle du tabou. Des voix intimes, celles des confidences, des attentes, des plaisirs ou des tragédies ordinaires. Des voix ancestrales, celles de Déesses antiques : Méduse, outragée par Poséidon et transformée en monstre qui pétrifie de son regard les hommes aventureux. Baubo, qui déclenche les éclats de rire à l'exhibition crue, sans mystère (triviale ?) de sa vulve. Vénus, qui de sa main pudiquement, la cache et se voit propulsée en idéal féminin pur et sans sexe.   Notre travail vise à rechercher la distance juste, celle qui laissera chacune et chacun libre d'être touché-e sans être blessé-e. Le (sou)rire et le jeu aident à affronter ce qui terrifie et ce qui dérange. La contemplation et la douceur sont de bonnes compagnes pour traverser les émotions douloureuses que suscitent nos Histoires des femmes. Sans perdre de vue ce qui nous anime : entendre résonner aujourd'hui le rire de Baubo.  

Distribution

Mise en scène collective
Lucie Lalauze : jeu, construction
Charlotte Micheneau Woehling : création lumière, régie, regard extérieur marionnette
Noémie Géron : construction, regard extérieur, son
Christine Vallat : direction d’acteur, soutien à la mise en scène

Production : Coproduction Eclosion 13 – PuppetSporting Club – Collectif NAPEN

Photo : Florian Martinet

La compagnie a été accueillie en résidence à L’Usino TOPIE, fabricant d’ailleurs (31),
à Viens Voir ! Lieu de curiosités artistiques (30),
au théâtre Isle 80 (84),
au Théâtre aux Mains Nues (75),
à la Filature du Mazel (30),
au théâtre Albarède (34)

Téléchargements

sous ma jupe

Baubo

tu vas attraper des maladies

choeur de l\'oppression

méduse

métamorphose

#metoo

dans les draps

cadre

Document

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Maison Pour Tous Mélina Mercouri Occitanie 26/11/2022 26/11/2022
Bibliothèque municipale de Coulommiers Ile-de-France 08/03/2023 08/03/2023 représentations suivies d'actions et ateliers scolaire et tout public

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre Isle 80 Provence-Alpes-Côte d'Azur 29/02/2020 02/03/2020 Samedi 29 février à 20h30
Dimanche 1er mars à 18h
(lundi 2 mars - scolaire)
théâtre Albarède 17/02/2020 24/02/2020 Sortie de résidence publique
le lundi 24 février à 15h
La Filature du Mazel 20/01/2020 31/01/2020
Théâtre Isle 80 09/12/2019 13/12/2019
La Filature du Mazel Occitanie 02/11/2019 07/12/2019 Pendant la résidence :

TRAININGS DE THEATRE ET MARIONNETTE
du 2 au 7 décembre de 9h30 à 11h30
Le Puppet Sporting Club profite de cette résidence pour proposer des ateliers de marionnette, théâtre corporel et corps castelet. Pendant 2 heures, échauffement et travail corporel inspiré entre autres du Feldenkrais et du Systema, ouvrant sur des temps de recherche et de pratique de la marionnette. Le spectacle fait appel à plusieurs types de manipulation : gaine, marionnette portée et marottes, corps castelet...
Ces laboratoires matinaux seront l'occasion pour vous de rencontrer notre univers plastique, d'étrenner les marionnettes, de pratiquer la manipulation pour le plaisir, pour s'entrainer, pour découvrir. L'occasion pour nous de nourrir le travail par des moments collectifs, de transmettre nos méthodes de manipulation, et de s'inspirer des façons de chacun-e.
Sur inscription par mail ou SMS - puppet.sportingclub@gmail.com - 07 70 10 31 69
Ouvert à toute personne ayant déjà une pratique corporelle expressive ou une curiosité pour la manipulation de marionnettes.

PRESENTATION DE LA FOUFOUNE EN MOUSSE
jeudi 5 décembre à 18h30
Sorte de puzzle 3D, la Foufoune en mousse est une maquette ludique et pédagogique des organes génitaux dits féminins* internes et externes à taille réelle moyenne. C'est lors de son invention en 2015 qu'est née l'idée du spectacle Troubles, la main de Vénus.
La présentation de la maquette sera l'occasion d'une discussion et d'un échange de savoir. Nous ne sommes pas spécialistes du sujet, et ne désirons pas l'être. Nous proposons de partager nos connaissances, et de vous inviter à faire de même, en toute modestie, bienveillance et attention aux fragilités et aux rires de chacun-e.
Ouvert à tous et toutes.

ATELIER D'ECRITURE ENTRE FEMMES*
samedi 7 décembre à partir de 13h30
Pour conclure cette semaine de résidence, le Puppet Sporting Club propose de se réunir autour d'un temps d'écriture, comme un prétexte à parler des femmes et du corps à grands renforts de mythes, en s'inspirant des extraits de romans qui émaillent le spectacle. Quelques mouvements de Feldenkrais s'inviteront également au cours de l'après-midi. Rejoignant en cela la démarche qui nous anime pour ce spectacle, l'écriture est un vecteur particulier qui permet de faire surgir un peu du réel, de le rendre visible, et partageable peut-être.
Ouvert à toute personne ayant grandi comme fille ou femme*. Nombre de places limité, pensez à vous inscrire !

Activités réservées aux adhérent-e-s de la Filature.
Adhésion à prix libre sur place.
Viens Voir ! 01/06/2019 08/06/2019