Sur le vif

Spectacle Celle Qui Marche Loin

Roizizo Théâtre

Auteur: Gildwen Peronno et Maude Gareau (Cie Ombre folles, Qc)

Mise en scène: Gildwen Peronno (RoiZIZO théâtre) et Maude Gareau (Ombres Folles)

Embarquer dans le récit d’une traversée de l’Amérique du Nord, au temps des coureurs des bois et de la conquête de l’Ouest. Découvrir l’histoire du métissage de plusieurs peuples et de plusieurs langues. Être témoin de la lutte d’une héroïne, Marie Iowa, au moment du déclin des peuples autochtones et de la colonisation de leur territoire.
Celle qui marche loin est un récit épique qui chemine du Missouri à l’Oregon, mais c’est aussi la célébration d’une mémoire alternative : celle de femmes courageuses et d’aventuriers métissés, oubliés par l’Histoire.
Ce spectacle est le fruit d’une rencontre artistique, celle de Maude Gareau et de Gildwen Peronno. Une québécoise et un breton, deux points de vue sur le monde mais une même manière de faire un théâtre visuel et engagé. Cette alliance de sensibilités donne une dramaturgie cinématographique, combinant la force évocatrice de l’objet et un jeu de comédien impliqué.
C’est un récit émouvant, un moment d’aventure qui laisse saisi d’admiration pour ces éclaireurs déterminés au destin souvent tragique.

Intention

Gildwen Peronno et Maude Gareau se sont RENCONTRÉS à l’occasion des massacres orchestrés par Père Ubu le jour de son Putsch… À l’acte II… Un workshop à l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières. Dans ce bain de sang, ils se sont bien entendus ! De part et d’autre de l’Atlantique, ils portent des compagnies similaires dans leur développement… En somme, cela fait d’eux de vrais compagnons d’armes. Par la suite, à l’occasion de voyages en France et au Canada, ils se sont trouvés des similarités artistiques, des parentés d’idées de spectacle, un goût commun pour les échanges culturels… Bref, assez d’atomes crochus pour vouloir créer un spectacle ensemble. L’HISTOIRE que nous souhaitons raconter trouve sa place en 1800 et quelques dans une Amérique encore peu définie, une Amérique que les Français viennent de délaisser, que les Anglais défendent bec et ongles et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et pour le pire. Notre spectacle raconte l’histoire d’une jeune femme née d’un père Sioux et d’une mère Iowa : Marie Iowa. Cette jeune femme est une bâtisseuse, une voyageuse, une mère, une idéaliste et elle deviendra l’un des piliers de la société que nous nommons aujourd’hui « nord-américaine ». Et pourtant… Pourtant, elle a été oubliée, sa culture avec. Exclue de tous les livres d’histoire. Elle… et tant d’autres femmes, autochtones, blanches ou métisses. Notre spectacle souhaite rendre hommage aux femmes qui ont « construit » l’Amérique. En filigrane, Celle qui Marche Loin évoque LA GRANDE HISTOIRE : celle qui nous a été racontée et imposée, celle qui nous a donné une vision du monde nécessaire pour comprendre d’où l’on vient. Mais aussi celle qui nous a berné… Parler d’Histoire invite à interroger sur le présent. L’une des richesses du projet est aussi de découvrir comment cette histoire commune se vit aujourd’hui, de part et d’autre de l’Atlantique… souvenir douloureux, voire refoulé, d’un côté ; souvenir d’enfance de l’autre.

Distribution

Écriture, mise en scène, scénographie et interprétation : Maude Gareau et Gildwen Peronno
Regard extérieur : Marina Le Guennec
Assistance et musique : Olivier Monette-Milmore Costumes : Anna Le Reun
Lumière : Alan Floc’h

Diffusion : Nadine Lapuyade
Communication : Sandrine Hernandez

Téléchargements

Dossier de presse Celle qui marche loin

Revue de presse Celle qui marche loin

Dossier pédagogique Celle qui marche loin

Prochaines dates

Lieu Région Début Fin Infos
Maison Théâtre Etranger 19/10/2022 30/10/2022

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Espace Marcel Pagnol Occitanie 21/11/2021 21/11/2021
Centre culturel Espace Bonnefoy Occitanie 19/11/2021 19/11/2021
TRIO...S - Théâtre du Blavet Bretagne 04/11/2021 05/11/2021
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette Ile-de-France 26/05/2021 28/05/2021
Théâtre Le Passage Normandie 08/04/2021 09/04/2021 3 représentations : 2 scolaires et 1 tout public.
Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie Normandie 06/04/2021 06/04/2021 2 représentations à 14 h 30 (scolaire) et à 19 h 30 (tout public).
Maison de la culture Côte des Neiges Etranger 15/01/2019 24/01/2019
Théâtre à la Coque Bretagne 14/12/2018 14/12/2018 20h30
Théâtre à la Coque Bretagne 05/12/2018 14/12/2018