Sur le vif

Spectacle Parade, une traversée des paravents

Auteur: d\'après l\'œuvre de Jean Genet

Mise en scène: Éloi Recoing

La 2e année d'études à l'ESNAM relève d'un approfondissement des enseignements fondamentaux et des techniques de plateau. Elle s'achève en juin par la réalisation de spectacles sous la direction de metteurs en scène. Cette pédagogie fondée sur un projet sollicite les élèves comme interprètes, au sens fort, de toutes les composantes du spectacle. Ils contribuent aussi bien à la conception et à la réalisation des marionnettes qu'à la dramaturgie et à la mise en scène, en dialogue avec les maîtres pédagogues qui les entraînent dans cette aventure.

Intention

La scène est un lieu voisin de la mort, où toutes les libertés sont possibles, nous dit Jean Genet. Suivons son invitation et traversons en toute liberté cette oeuvre protéiforme, propice à une odyssée théâtrale fondée sur le plaisir du jeu. Chaque séquence prélevée sur le matériau dramatique initial est ici traitée en soi, comme le clou du spectacle qu’un autre vient chasser. Montage à l’emporte-pièce, dans un esprit circassien, d’une oeuvre fondée en poésie.

Au final, il s’agit d’offrir au public une parade disparate et joyeuse afin de « crever ce qui nous sépare des morts », selon la recommandation de l’auteur. Derrière cette injonction utopique, Jean Genet exprime toute la radicalité qu’il assigne à l’artiste : apparaître à soi-même dans son apothéose, tel le funambule sur son fil. Et dès le premier bond, chacun devine qu’on ira de merveilles en merveilles.

Distribution

Sous la direction d’Éloi Recoing

Interprétation et manipulation : Ève Bigontina, Cassiel Bruder, Coraline Charnet, Emily Evans, Jeanne Marquis et Angie Mercier (élève à l’École Supérieure d’Art Dramatique, Paris)
Chiara Marchese (danseuse de corde)

Collaboration artistique et pédagogique : Philippe Rodriguez-Jorda (marionnettiste), Chiara Marchese (circassienne), Claire Vialon (scénographe marionnettiste), Philippe Lacombe (créateur lumière)
Direction technique : Boris Montaye
Régie générale : Thomas Rousseau

Remerciements à Marcello Parisse (CNAC) et aux intermittents qui accompagnent les projets de l’Institut.

Téléchargements

DEPLIANT