Sur le vif

Stage Labomatique : workshop avec Alain Moreau

LES BENEVOLES : DES MARIONNETTES A TAILLE HUMAINE DANS L’ESPACE PUBLIC

WORKSHOP Dirigé par ALAIN MOREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU TOF THEATRE (Genappe, Belgique)

Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Dans le lieu de résidence du Sablier, Av. Albert 1er à Dives-sur-Mer

RESTITUTION PUBLIQUE

Sous formes d’impromptus Vendredi 13 et samedi 14 juillet

A différents moments et dans différents lieux du festival RéciDives

CONTENU LES BENEVOLES : DES MARIONNETTES A TAILLE HUMAINE DANS L’ESPACE PUBLIC

C’est en jouant dans les festivals de théâtre, et en particulier à celui de Charleville-Mézières, qu’Alain Moreau, le directeur artistique du Tof Théâtre, a eu l’idée du spectacle de rue « Les Bénévoles ». Remarquant le nombre d’habitants à la retraite qui contribuaient à la bonne marche de cet événement (comme c’est le cas du festival RéciDives), le marionnettiste a voulu créer des personnages qui leur rendent hommage. « Les Bénévoles » a vu le jour en 2005, à la fois éloge de l’engagement des aînés et parodie pleine de tendresse de ces spécialistes du coup de main. Avant d’être un spectacle à géométrie variable, c’est une « troupe » : une vingtaine de marionnettes à taille humaine, des hommes et des femmes âgés, chacun avec leur personnalité.

Pendant trois jours, ce workshop permettra à 8 comédiens professionnels d’apprendre les fondamentaux de la manipulation de ce type de marionnette et de passer ensuite à la pratique en jouant des impromptus pendant 2 jours sur le festival RéciDives. Les participants s’immisceront au cœur du festival et dans la ville, pour que leurs marionnettes puissent s’adonner à leur activité favorite : prêter main forte à qui en a besoin.

«Travailler avec ces marionnettes, cela apprend les fondamentaux de la manipulation, constate Alain Moreau. Concrètement, le but est d’arriver à concentrer son énergie dans le bras pour donner vie à l’objet. La main devient comme un entonnoir qui permet de transmettre le mouvement à la marionnette.» Manipuler un Bénévole implique aussi de trouver la démarche et le rythme correspondant à l’âge et au style du personnage. Comme celui-ci reste muet, il s’exprime par le regard et le langage corporel. «Chaque personnage est typé, avec une psychologie particulière, précise Alain Moreau. C’est donc un vrai travail de composition. J’aime travailler comme s’ils étaient des comédiens et faire sentir au spectateur les états émotionnels qui les traversent.» Quand les Bénévoles, personnages muets, interviennent dans l’espace public, les marionnettes font presque illusion. Avec leur visage réaliste et leurs vêtements de tous les jours, elles se fondent dans le paysage urbain. Les comédiens improvisent en s’appuyant sur les interactions réelles avec les passants. «Avec le public, c’est subtil. Il est inutile de provoquer le contact en allant trop directement vers les gens. Il vaut mieux les laisser venir vers la marionnette. Il faut être dans le laisser-faire. C’est la force de l’instant. Cela produit des émotions, de la poésie, du rire. Et cela vient à 50% de nous et à 50% du public.» Les Bénévoles permettent une véritable proximité : ils cherchent à établir le contact avec les gens dans un face-à-face. Le silence des personnages laisse au spectateur la possibilité d’imaginer ce qu’ils pensent et la bonhomie qu’ils dégagent les rend sympathiques. Texte en partie issu de OMNI, le journal du théâtre de la marionnette à paris n°22 – printemps 2013

INFOS PRATIQUES

Tarif 300 € comprenant repas et possibilité d’hébergement

Renseignements et inscriptions auprès de Pauline Hubert : 06 83 34 77 60 / production[a]le-sablier.org

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Lieu Région Début Fin Infos
Dives-sur-Mer Normandie 10/07/2018 14/07/2018