Sur le vif

Spectacle Les Nuits Polaires

Auteur: Les Anges au Plafond, inspirés par les Racontars Arctiques de Jorn Riel

Dans un lieu reculé, au cœur de la nuit polaire, un homme seul présente tous les symptômes du Vertigo. Insomnie, perte de repère, il semble sur le point de sombrer. C’est alors qu’arrivent « les copains ». Braillards, soiffards, forts en gueule, ils peuplent la nuit polaire de leurs racontars, histoires vraies tellement extravagantes qu’elles passent pour des mensonges.

Tout l’humour et l’humanité de Jorn Riel se rassemble là, au chevet du malade… Et l’on découvrira qu’il est parfois dangereux de nommer ses désirs et que les marionnettes peuvent avoir plus d’imagination que leur manipulateur…
Le voyage des Nuits Polaires convit le spectateur au centre d’un igloo. Un spectacle intime qui traite du désir, de l’amitié et de la folie dans ce grand bateau qu’est le Groenland.

Intention

L’idée de monter Jorn Riel est née précisément au moment où nous tournions la dernière page du premier tome de ses Racontars Arctiques. Cette suite de fictions brèves met en scène des héros ou anti-héros magnifiques, les trappeurs du nord-est du Groenland, paumés, hâbleurs, écrivains de pacotille, tireurs myopes, philosophes de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Ces personnages forts en trogne nous ont donné envie d’une rencontre avec nos marionnettes. Nous vous invitons dans l’igloo à entendre ces histoires du bout du monde et à partager la folie d’un homme au cours d’une longue nuit d’insomnie…

Distribution

Les Nuits Polaires sont peuplées par Brice Berthoud, Camille Trouvé , Dorothée Ruge en alternance avec Dominique Hardy, Marie Girardin et Jessy Caillat

Adaptation, construction, jeu : Brice Berthoud
Adaptation, construction, marionnettes, manipulation : Camille Trouvé
Construction et manipulation : Dorothée Ruge
Création lumière : Gerdi Nehlig
Création bruitages : Xavier Drouault
Squelette d’igloo : Cousin Doudou
Transformation du noir au blanc : Eric Desvignes
Musique : Guillaume Trouvé
Administration : Lena Le Tiec

Le spectacle « Les Nuits Polaires » a été coproduit par le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, le centre culturel Marcel Pagnol de Bures s/ Yvette et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Le Tangram Normandie 19/02/2018 23/02/2018 Lu 19 février - 14h30
Ma 20 février - 10h, 14h30 et 20h
Je 22 février - 10h, 14h30 et 20h
Ve 23 février - 10h, 14h30 et 20h
Maison Folie Moulins Hauts-de-France 01/11/2017 04/11/2017 Me 01 novembre
Je 02 novembre
Ve 03 novembre
Sa 04 novembre