Sur le vif

Spectacle Voyage à la Mer

Auteur: Maritoni Reyes

Mise en scène: Maritoni Reyes

Technique: le théâtre d'acteurs, des marionnettes de toutes les tailles et même en taille naturelle, du théâtre d'ombres, du théâtre bleuté, des comptines.

Un bonne matin, Martin part à la pèche accompagné de son fidèle chien Sardine. À ce moment-là le jeun homme est loin de s'imaginer toutes les aventures qui l'attendait en mer. Que de rencontres magiques et loufoques. Ce spectacle propose un voyage sensoriel et magique dans le monde marin. Pour assurer le dépaysement les outils sont nombreux: le théâtre d'acteurs, des marionnettes de toutes les tailles et même en taille naturelle, du théâtre d'ombres, du théâtre bleuté, des comptines.

Intention

Les contes aident l’enfant à gérer ses peurs et à grandir. Les apports du conte et l’expérience théâtrale sont nombreux et les effets sont incalculables tant qu’ils touchent, en dehors du plaisir partagé, l’inconscient de l’enfant, en éveillant leur sens critique. C’est là que réside notre responsabilité en tant qu’artistes.
Une mise en scène dans laquelle le théâtre d’acteur et de marionnettes grandes et petites se mêlent avec des mystérieux personnages qui
évoluent aussi en théâtre d’ombres ou sous une lumière bleutée.
Une mise en scène dans laquelle le théâtre d’acteur et de marionnettes grandes et petites se mêlent avec des mystérieux personnages qui
évoluent aussi en théâtre d’ombres ou sous une lumière bleutée.
La stimulation artistique dans la petit enfance :
Le domaine de la création artistique dédiée à la petite enfance connaît une évolution et un renouvellement constant. Il ne répond à aucun modèle, car il s’agit d’expériences novatrices. Mais dans tous les cas, l’évaluation positive de ses bienfaits pour les enfants est incontestable dans plusieurs domaines :

La stimulation des sens est la meilleur façon d’ emprunter le chemin de l’intelligence. L’importance de l’intervention dès le jeune âge, c’est de favoriser l’imagination et la créativité, en détournant les tous petits des schémas circulaires. Solliciter les sens de l’enfant, pendant le spectacle, contribue aussi à améliorer leur disposition à l’apprentissage.

Le stress de la vie moderne, pouvant entraver le développement optimal chez l’enfant, se dilue grâce au rythme placide et harmonieux du spectacle, permettant l’apparition d’un temps suspendu où émerge une invitation à l’écoute et au plaisir. Cela est le fruit d’une alchimie mystérieuse.
A travers des jeux de mouvement de comédiens et de marionnettes , se met en marche la découverte de l’expression, des formes et des couleurs inespérés. La représentation imagée des comptines, produit chez les tous petits une douce euphorie qui leur permet de se familiariser avec les couleurs, les formes, les personnages, les animaux et les mots qui les représentent, en faisant la relation entre les choses et leur nom.

Le cadre proposé dans cette stimulation précoce, permet à travers les comptines imagées, l’intégration sensorielle de l’enfant, qui va assimiler les premières notions de musique, de rythme, de mélodie et d’harmonie, d’expression orale et vocale.

Les pratiques culturelles et artistiques sont un formidable levier de développement sensoriel
et d’enrichissement de la relation avec le monde. Une nécessité de partage, un désir évident de participer, se crée. C’est la raison pour laquelle, les enfants sont amenés naturellement, à participer spontanément en chantonnant certaines comptines avec les comédiennes.

Distribution

Diana Siru, Pauline Loriferne et Maritoni Reyes

Téléchargements

Document

Document

Document

Document

Document

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
À LA FOLIE THÉÂTRE Ile-de-France 13/02/2021 29/05/2021 Si les salles de spectacle sont ouvertes
A la Folie Théâtre Ile-de-France 08/02/2020 30/05/2020 Spectacle pour les tout petits à voir en famille.