Sur le vif
Spectacle
Ersatz
Auteur: Julien Mellano et Collectif AÏE AÏE AÏE
Mise en scène: Julien Mellano
Technique: Théâtre d'objets
Bientôt, l'utopie d'un homme plus intelligent, plus beau, plus résistant, jusqu'à devenir immortel,
va se transformer en une inquiétante possibilité. Certaines grandes puissances économiques s'y investissent hardiment en se donnant un objectif assez simple et très sérieux : tuer la mort.
ERSATZ proposera une projection librement fantasmée de l'homme de demain, un échantillon du posthumain que pourrait produire cette idéologie associé aux avancées fascinantes de la biotechnologie, de l'informatique et de la cybernétique. Dans le sillage de cette mouvance terriblement audacieuse, ERSATZ offrira la vision d'un monstre possible, résultat saugrenu de l'alchimie de l'homme et de la machine. Un être augmenté, ultra-connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, perturbé par une intelligence artificielle intrinsèque légèrement capricieuse. Ce spécimen imputrescible apparaîtra comme le vestige d'un futur désenchanté, subissant les conséquences d'une révolution transhumaniste qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds...
Le terme Ersatz vient de la langue allemande et signifie produit de remplacement.
Il est utilisé pour désigner un équivalent de moindre qualité, un sujet dénaturé peu convaincant. En philosophie un ersatz est un élément représentatif d'un tout non significatif de ce tout.
Distribution
conception et interprétation : Julien Mellano
Regard extérieur : Étienne Manceau
Création lumière : Sébastien Thomas
Déjà passé
Auteur: Julien Mellano et Collectif AÏE AÏE AÏE
Mise en scène: Julien Mellano
Technique: Théâtre d'objets
Bientôt, l'utopie d'un homme plus intelligent, plus beau, plus résistant, jusqu'à devenir immortel,
va se transformer en une inquiétante possibilité. Certaines grandes puissances économiques s'y investissent hardiment en se donnant un objectif assez simple et très sérieux : tuer la mort.
ERSATZ proposera une projection librement fantasmée de l'homme de demain, un échantillon du posthumain que pourrait produire cette idéologie associé aux avancées fascinantes de la biotechnologie, de l'informatique et de la cybernétique. Dans le sillage de cette mouvance terriblement audacieuse, ERSATZ offrira la vision d'un monstre possible, résultat saugrenu de l'alchimie de l'homme et de la machine. Un être augmenté, ultra-connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, perturbé par une intelligence artificielle intrinsèque légèrement capricieuse. Ce spécimen imputrescible apparaîtra comme le vestige d'un futur désenchanté, subissant les conséquences d'une révolution transhumaniste qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds...
Le terme Ersatz vient de la langue allemande et signifie produit de remplacement.
Il est utilisé pour désigner un équivalent de moindre qualité, un sujet dénaturé peu convaincant. En philosophie un ersatz est un élément représentatif d'un tout non significatif de ce tout.
Distribution
conception et interprétation : Julien Mellano
Regard extérieur : Étienne Manceau
Création lumière : Sébastien Thomas