Sur le vif

Stage Les manipulés du lundi !

Atelier hebdomadaire de manipulation de marionnettes

Un atelier ouvert aux professionnels et aux amateurs désirant connaître la marionnette.
Nous vous proposons d’entrer dans l’univers de la marionnette en assistant à la naissance d’un texte inédit, écrit en parallèle de l’atelier par Aurianne Abécassis, à partir des sept personnages que nous ferons vivre et qui constituent la famille franco-algérienne Dhouib qui vit à Pantin. Les grands-parents, les parents et leurs trois enfants ont été fabriqués par Carole Allemand, ce sont des marionnettes portées en mousse qui nous donneront l’occasion de travailler les techniques de base de la manipulation : point fixe, délégation, regard, lipping etc… La deuxième partie de la saison sera consacrée à s‘approprier le texte d’Aurianne Abécassis et à lui donner corps sur le plateau.

Modalités pédagogiques

Autour des thématiques (entre autres) : famille à double culture, relations intergénérationnelles, liens avec un pays d’origine qui n’est pas celui qu’on habite, vie dans une ville en pleine mutation.

Différentes approches dans le travail :

-       Travail sur la technique de manipulation à partir de différents types de marionnettes de La Nef : sur table, gaines, portées.

-       Apprentissage des techniques de base de la manipulation : point fixe, délégation, regard. Définitions des postures, la gestuelle ; travail sur le souffle et la respiration.

-       Découverte du lieu de vie de la famille Pantinoise : une séance avec excursion dans Pantin pour construire un cadre commun et imaginer la vie de la famille.

-       Travail sur comment s’approprier un texte en marionnette. Avec des textes divers courts dans un premier temps, à partir du texte écrit par l’auteur dans un deuxième temps.

-       Restitution(s).