Sur le vif

Spectacle Hors-Contrôle

Projet D

Auteur: François Chaffin

Mise en scène: Erika Faria De Oliveira

Technique: Gaine chinoise, gaine lyonnaise et marionnette portée

Autofiction sur une dictature familiale...

"C’est une fille, elle attend. Elle joue. Elle est seule.

Maria Das Dores, est éduquée, préparée, et jalousement gardée sous contrôle par son père et sa grand-mère pour en faire une jeune femme parfaite. Une jolie poupée qu’on pourra ranger entre les rangs d’ours en peluche.

Elle est seule et rebelle. Sur cette base elle prend appui et explore. Elle sort des cadres mais se retrouve face à un mur. Elle n’a qu’une solution : en enfilant la peau de l’ours, elle retrouve la force primordiale qui lui permet de pousser les barrières, casser les murs, ,briser la cage…

Maria est enfin “Hors Contrôle”.

Intention

« Je suis fascinée par le paradoxe du contrôle: plus on a envie de contrôler, plus on s’approche d’une perte de contrôle.
C’est la métaphore même de la marionnette : si on la tient trop fort, elle ne vit pas. Il faut la soutenir et lui laisser la place de vivre pour qu’elle nous étonne, pour qu’elle se rebelle.
C’est la métaphore même de l’enfant. Que se passe-t-il avec une enfant figée par la rigidité imposée dans son cadre familial? Comment sort-elle de ce cadre, pour cheminer vers sa propre et nécessaire métamorphose?  »
Erika Faria De Oliveira

Distribution

Erika Faria, mise en scène, jeu et construction des marionnettes
Antoine Lenoir, Construction, lumière et musique live
Cristina Iosif, Regard extérieur
Francois Chaffin, Texte

Téléchargements

Dossier

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
La Cartonnerie Bourgogne-Franche-Comté 16/06/2017 16/06/2017