Sur le vif

Spectacle Rêves d'une poule ridicule

Cie de l'Hyppoféroce

Auteur: Cie de l\'hyppoféroce

Mise en scène: Cie de l'Hyppoféroce

Technique: Spectacle musical de marionnettes et masques

Trois femmes, les sœurs Poulardovski, travaillent dans ce qui semblerait être une batterie à poulets.
Ce jour-là, elles tombent sur un œuf. La poule chétive et ridicule qui en sort va bouleverser leur chaîne et leurs habitudes. Elles vont, chacune à leur manière, tenter de sauver leurs restes d’humanité en choyant les rêves de cette pauvre poule épuisée.
« D’abord il-y-avait l’œuf. Ou la poule ? Et puis, il fallait une victime. Le monde moderne l’a désignée : la poule et toute sa batterie. Depuis qu’elle a endossé ce rôle, elle ne va pas très bien; la poule. Alors elles, les sœurs Poulardovski, avec l’aide de leur cher Fiodor (Dostoïevski), elles ont décidé d’en sauver une. Poule. Et l’œuf alors ? Et bien c’est un rêve, l’œuf. Tout fragile comme sa coquille. Oui, Madame ! Alors l’œuf ou la poule ? Cococococotttt Codex… »

Nous oscillons entre la marionnette et le masque dans un univers sonore, vivant et vibrant, sans parole. Nous avons trouvé un langage singulier relié à la musique et aux différentes transformations scéniques.

Durée : 55min

En savoir plus...

Vidéo

Intention

Le poulet comme victime emblématique

Parler de la « malbouffe » et de la surconsommation aux enfants était pour nous une gageure. Nous voulions nous y confronter car nous considérons que notre travail artistique a du sens, à partir du moment où il rejoint celui de citoyens hommes et femmes engagés face au monde dans lequel nous vivons. Décortiquer notre assiette, c’était porter un regard parfois cru sur la société moderne. De cette assiette, nous avons gardé le poulet comme victime emblématique de la mondialisation agro-industrielle, de nos civilisations occidentales modernes.

Réponse à notre surconsommation. : la surproductivité

Celle-ci nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive, d’une société qui va toujours plus vite, qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Nous nous sommes alors documentés. De Georges Orwell à Noam Chomsky, notre consternation grandissait en même temps que la pertinence d’aborder un tel sujet. Fiodor Dostoïevski et son « Homme Ridicule » sont alors venus frapper à la porte de l’atelier avec leur récit sous le bras.

Ainsi est née l’histoire de notre poule ridicule.

Ridicule car petite, déplumée, inconnue pour une bonne partie de la planète. On mange du poulet sans trop savoir d’où il vient comme on gobe des idées sans trop savoir qui les a pondues. Ridicule car maigre, molle, idiote, inintéressante sans épice, ni cuisson.
Notre poule ne fera pas un rêve, mais plusieurs. Ceux-ci seront salvateurs et l’amèneront jusqu’à l’envol. Car nous ne pouvions envisager, par égard à notre cher Fiodor, une aventure sans une échappée finale lumineuse.

Et pour finir, citons Karl Marx:
La critique a saccagé les fleurs imaginaires qui ornent la Chaîne, non pour que l’homme porte une chaîne sans rêve ni consolation, mais pour qu’il secoue la chaîne et qu’il cueille la fleur Vivante.

Distribution

Atlan Cyrille – Incekara Tamara – Harnois Yannick
Pasqualetto Gaëlle
Cette création a reçu le soutien financier et/ou logistique des villes de Graulhet et Gaillac, de l’Usinotopie à Villemur/Tarn, du théâtre de l’Improviste à Ambres, du théâtre de l’Agora à Lavaur

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Odyssud Occitanie 24/05/2018 27/05/2018 Séances tout public le samedi 26 mai et le dimanche 27 mai
Office du Tourisme Occitanie 21/04/2018 21/04/2018
Mirepoix Occitanie 05/08/2017 06/08/2017