Sur le vif

Spectacle Cercle de Craie caucasien

Auteur: Bertolt Brecht

Mise en scène: Bérangère Vantusso

Spectacle de sortie de la 10e promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, mis en scène par Bérangère Vantusso. Cette artiste de premier plan, à la démarche singulière dans le champ des arts de la marionnette a choisi de proposer à l’ensemble des élèves de l’ESNAM  Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

Tournée nationale prévue jusqu'en décembre 2017.

Intention

Lorsqu’Eloi Recoing m’a proposé de mettre en scène les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette dans leur spectacle de sortie, je me suis rapidement mise en quête d’un texte de théâtre car c’est toujours par là que je commence. Je venais de diriger un atelier avec de jeunes étudiants d’hypokhâgne, et le début du Cercle de craie caucasien était au programme. Cet atelier a révélé un désir très fort de monter Brecht en marionnettes.
Je suis frappée par l’expression « montrer son personnage » qui évoque instantanément les montreurs de marionnette. De mon côté, je demande souvent aux acteurs avec lesquels je travaille de ne pas jouer un personnage mais de se concentrer sur leur relation à la marionnette comme mode de jeu, à mi-chemin entre l’incarnation et la distanciation. En relisant Petit Organon pour le théâtre je réalise à quel point monter Brecht en théâtre de marionnettes fait sens pour moi aujourd’hui et arrive à point nommé dans mon parcours de metteur en scène où les jeux avec et sans marionnette s’articulent de plus en plus étroitement.

Extrait de la note d’intention de Bérangère Vantusso (oct. 2016)

Distribution

Mise en scène : Bérangère Vantusso
Dramaturgie : Éloi Recoing
Interprétation et manipulation : Thomas Cordeiro, Marta Pereira, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Shérazade Ferraj, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Candice Picaud, Lou Simon (les 12 élèves de la 10e promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette)
Collaboration artistique : Philippe Rodriguez Jorda
Scénographie : Cerise Guyon
Construction des marionnettes : Violaine Fimbel
Musique live : Arnaud Paquotte
Lumières : Jean-Yves Courcoux
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo

Téléchargements

Dossier de diffusion ESNAM 10 / Cercle de craie caucasien